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Top départ pour Galileo, le « GPS européen »


Le 17 novembre, quatre satellites qui feront partie du système de navigation européen ont été envoyés en orbite à bord de la fusée Ariane 5, depuis Kourou. (photo AFP)

L’Europe a lancé jeudi les premiers services de son système de navigation par satellites, Galileo, lors d’une cérémonie à Bruxelles, avec la promesse d’une localisation plus précise, réservée pour l’instant aux rares possesseurs d’équipements compatibles.

« C’est un immense exploit pour l’Europe (…) Aucun pays européen n’aurait pu faire cela tout seul », a déclaré la commissaire européenne à l’Industrie, Elzbieta Bienkowska. « Galileo, le système de navigation par satellite le plus précis au monde, devient une réalité », s’est-elle félicité.

Seule une poignée de privilégiés, possesseurs des rares smartphones compatibles avec Galileo – le premier, l’Aquaris X5 Plus du constructeur espagnol BQ, est sur le marché depuis l’automne – peut pour l’instant capter le nouveau signal.

Ces pionniers pourront utiliser gratuitement le système européen pour trouver une pharmacie, le meilleur itinéraire pour partir en vacances ou régler leur foulée au marathon. Les objets connectés sont aussi de plus en plus nombreux à passer par les satellites pour communiquer, comme le patch qui permet de géolocaliser les patients souffrant d’Alzheimer ou la balise qui permet de retrouver sa place de parking.

Mais pour une arrivée en masse des produits compatibles avec Galileo, il va falloir être un peu patient. Il faudra notamment attendre 2018, selon Bruxelles, pour que tous les nouveaux véhicules vendus en Europe, soint équipés de capteurs Galileo.

« La géolocalisation est au coeur de la révolution numérique en cours avec de nouveaux services qui transforment notre quotidien », a souligné Maros Sefcovic, commissaire européen à l’Energie.

Totalement opérationnel en 2020

« Quelque 10% du PIB européen dépend aujourd’hui des systèmes de positionnement par satellites, et d’ici 2030 ce pourcentage pourrait grimper à environ 30% », selon le Cnes, l’agence spatiale française. « C’est un véritable champ d’applications qui s’ouvrent aux acteurs du privé, dont vont bénéficier tous les citoyens.

C’est d’ailleurs ici que se situe le véritable défi, de retrouver Galileo dans chaque poche, dans chaque véhicule, afin de pouvoir profiter des avancées majeures qu’offre le service », a indiqué Jean-Yves Le Gall, le président du Cnes.

L’Europe n’est pas en pole position puisque le GPS américain, le Glonass russe ou encore le Beidou chinois fonctionnent déjà. Le service européen se veut plus performant avec notamment un positionnement d’une précision, de l’ordre du mètre, supérieure à celle de ses concurrents.

En outre, un service payant permettra une localisation à quelques centimètres près. Autre avancée, pour les opérations de recherche et de sauvetage: un appel de détresse sera visible, en temps réel, de n’importe quel endroit du globe. « Aujourd’hui, il faut au moins trois heures pour qu’une personne, perdue en mer ou en montagne soit détectée » alors qu’avec Galileo, il ne faudra que « 10 minutes », a affirmé Lucia Caudet, porte-parole de la Commission européenne.

De plus, le signal européen sera daté à quelques milliardièmes de secondes près (un service utile pour les banques, les assurances, les fournisseurs d’énergie). Il sera également authentifié, un gage de sécurité notamment pour les futurs véhicules autonomes face aux dangers éventuels d’un piratage à distance.

Au démarrage, la précision de Galileo ne sera pas optimale et le signal ne sera pas disponible tout le temps. Il faudra attendre 2020 – date à laquelle une trentaine de satellites (contre une quinzaine actifs aujourd’hui) seront en orbite – pour que le système européen puisse offrir sa meilleure précision sur tout le globe.

Galileo étant compatible avec le GPS, l’utilisateur pourra accéder aux deux systèmes simultanément et améliorer la qualité et la fiabilité de sa position. Le programme Galileo, d’un budget de plus de 10 milliards d’euros a été lancé en 1999 par l’Union européenne et devrait être totalement déployé et opérationnel en 2020.

Le Quotidien / AFP

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