Accueil | Monde | Les migrants refoulés à l’entrée d’une discothèque danoise

Les migrants refoulés à l’entrée d’une discothèque danoise


Après la confiscation de leurs bijoux à leur arrivée au Danemark, les migrants se voient aussi refoulés de discothèque. (illustration AFP)

Une discothèque danoise a indiqué mardi refuser l’entrée aux migrants ne parlant pas anglais, ni danois ni allemand, en invoquant des impératifs de sécurité. La mesure a été critiquée par Amnesty International.

Le Buddy Holly à Sønderborg, près de la frontière allemande, a suscité des réactions partagées au Danemark et pourrait faire des émules. « Le produit que nous offrons, à savoir une soirée heureuse dans un environnement sûr, exige que notre personnel puisse parler aux clients », a justifé le propriétaire de l’établissement, Tom Holden. L’impossibilité de dialoguer avec « de grands groupes de clients » créait « une insécurité », et compliquait des choses simples comme l’annonce du prix des consommations, selon lui.

Cette obligation de parler l’une des trois langues date de 1997, époque à laquelle la discothèque avait fermé ses portes à des fêtards débarqués dans ce port depuis l’Europe de l’Est, se défend par ailleurs Tom Holden. Mais elle a trouvé une nouvelle application avec l’arrivée de demandeurs d’asile dans la région. L’organisation professionnelle des cafés et restaurants danois a souligné que de plus en plus d’établissements rapportaient des problèmes avec des clients étrangers, après des signalements de clientes victimes de gestes déplacés.

« Quand on a un groupe de clients qui arrivent et montrent un comportement menaçant, il y a des complications pour la sécurité si on ne peut pas établir de dialogue », a déclaré son président, Torben Hoffmann Rosenstock, à la chaîne TV2.

Amnesty International Danemark juge l’argument douteux. « Bien sûr que si, on peut communiquer avec les gens s’il y a un problème de sécurité. Même s’ils ne parlent pas danois », a répliqué sur la même chaîne de télé un juriste de l’organisation, Claus Juul, déplorant de voir tous les migrants mis « dans le même panier (…) sous prétexte qu’on a eu des problèmes avec quelques-uns ».

Lire aussi : Pour accueillir les migrants, le Danemark confisquera leurs bijoux