Accueil | Monde | Les États-Unis touchés par des tornades

Les États-Unis touchés par des tornades


Les tornades sont remontées des grandes plaines vers la région des Grands Lacs.  (Photo : afp)

Une trentaine de personnes ont été tuées selon un bilan provisoire. L’alerte n’est pas totalement levée dans le centre du pays.

Au moins une trentaine de personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des États-Unis, ont annoncé samedi les autorités locales, avant l’arrivée de nouveaux orages violents et tornades ce dimanche. Venus du sud du pays vendredi, ces épisodes extrêmes sont progressivement montés vers la région des Grands Lacs, près de la frontière canadienne. Au moins 250 000 foyers et entreprises du centre du pays étaient toujours privés d’électricité dimanche matin, selon le site Poweroutage.

Les autorités de l’État du Missouri ont confirmé douze «décès liés aux tempêtes», dans un communiqué sur X, ajoutant «travailler sans relâche pour venir en aide à ceux dans le besoin et évaluer les dommages» Six personnes sont décédées dans le comté de Wayne, trois dans le comté d’Ozark, une dans celui de Butler, une dans le comté de Saint-Louis et une dans le comté de Jefferson, ont détaillé les autorités, qui ont parlé de «tornades, orages et gros grêlons». Le gouverneur Mike Kehoe avait déclaré dès vendredi l’état d’urgence dans cet État, en prévision des tornades à venir.

Les photos publiées par les autorités montrent des maisons et des entrepôts dévastés, des poids lourds retournés sur les routes et dans une marina, des bateaux entassés les uns sur les autres. Des arbres et des lignes électriques ont aussi été arrachés.

«Je n’ai jamais connu quelque chose d’aussi effrayant, tout est arrivé très vite, on avait l’impression que nos tympans allaient éclater. J’ai un enfant de deux ans, je suis à peu près sûre qu’on a perdu notre maison et nos voitures», a témoigné Alicia Wilson, une habitante de la petite ville de Villa Ridge, auprès de la chaine locale KSDK.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .