Accueil | Monde | Les États-Unis condamnent l’attaque contre un canal crucial au Kosovo

Les États-Unis condamnent l’attaque contre un canal crucial au Kosovo


La police a renforcé la sécurité auprès des lieux sensibles. (photo AFP)

Washington a condamné ce dimanche 1er décembre l’attaque contre un canal d’eau crucial pour le Kosovo, le porte-parole du département d’État américain assurant qu’il soutiendra les efforts visant à « retrouver et punir les responsables ».

« Nous condamnons l’attaque du 29 novembre sur l’approvisionnement en eau du Kosovo », a écrit le porte-parole du département d’État américain Matthew Miller sur X.

Les dirigeants kosovars ont accusé la Serbie, qui a nié toute implication, de cet attentat contre ce canal crucial pour l’approvisionnement en eau potable et en électricité de milliers de foyers kosovars, dans le nord-ouest du Kosovo, peuplé majoritairement par des Serbes.

L’explosion s’est produite vendredi près de la ville de Zubin Potok, dans une région dominée par les Serbes, dans le nord du Kosovo en proie à des troubles. Elle a endommagé le canal qui alimente en eau les systèmes de refroidissement de deux centrales électriques au charbon qui produisent la majeure partie de l’électricité du Kosovo.