Accueil | Monde | Les A400M immobilisés après un crash mortel

Les A400M immobilisés après un crash mortel


Le mastodonte s'est écrasé dans un champ au nord de l'aéroport samedi vers 13 heures de Séville, lors d'un vol d'essai après avoir heurté une ligne à haute tension. (photo AFP)

Trois des premiers clients de l’A400M ont suspendu ce dimanche les vols de cet avion de transport militaire européen après un accident mortel à Séville, dans le sud de l’Espagne où les autorités ont salué le courage de passants qui ont dégagé deux survivants.

Les survivants, le mécanicien de vol et un ingénieur, grièvement blessés, étaient dans un état stable ce dimanche, dans deux hôpitaux de Séville, selon des sources hospitalières. Les quatre autres occupants de l’appareil, qui devait être livré à la Turquie en juillet, sont morts. Tous travaillaient pour Airbus Defense and Space, a annoncé le constructeur.

Le mastodonte s’est écrasé dans un champ au nord de l’aéroport samedi vers 13 heures lors d’un vol d’essai après avoir heurté une ligne à haute tension, en tentant apparemment un atterrissage de fortune.

Selon la présidente du gouvernement régional d’Andalousie, dont Séville est la capitale, Susana Diaz, deux agriculteurs et un passant se sont précipités avant même l’arrivée des services de secours pour aider le mécanicien de vol et un ingénieur à sortir de la carcasse fumante de l’appareil.

Héroïsme d’un volontaire

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a qualifié de « héro » un de ces volontaires, en publiant sur son compte twitter une photo où il serre la main de cet agriculteur identifié seulement comme « Manuel ». Susana Diaz, citée dans le journal Diario de Sevilla, a salué « le geste exemplaire de ces citoyens ».

L’Allemagne, la Grande-Bretagne puis la Turquie ont annoncé la suspension des vols de l’A400M, en attendant que soit identifiées les causes de la catastrophe. La France, premier client de l’A400 qui en possède déjà six, n’a pas immobilisé ses avions.

L’accident est un nouveau coup dur pour cet avion qui devait être un fleuron de la coopération militaire européenne mais qui accumule les déboires depuis le lancement du programme en 2003. L’A400M devait à la fois satisfaire les besoins des armées de l’air de ses sept clients de lancement -Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie- et de leurs industriels.

Au total, 174 appareils ont été commandés à ce jour, dont 50 pour la France, 53 pour l’Allemagne, 27 pour l’Espagne et 22 pour le Royaume-Uni.

AFP