Accueil | Monde | Le président ukrainien Zelensky est arrivé à Berlin

Le président ukrainien Zelensky est arrivé à Berlin


Un hélicoptère transportant à son bord le président ukrainien atterrit dans le jardin de la Chancellerie à Berlin. (photo AFP)

Le président Volodymyr Zelensky est arrivé ce vendredi en début d’après-midi à Berlin pour y rencontrer le chancelier Olaf Scholz dans le cadre d’une mini-tournée européenne destinée à obtenir davantage de soutien face à l’invasion russe et présenter son « plan de victoire ».

L’avion transportant le président Zelensky a « atterri » à Berlin, a indiqué la présidence ukrainienne.

Il doit dans un premier temps s’entretenir avec Olaf Scholz à la chancellerie, puis rencontrera plus tard son homologue comme président, Frank-Walter Steinmeier.

Le dirigeant ukrainien devrait renouveler son appel à l’Allemagne, le plus grand fournisseur d’aide militaire après les États-Unis, pour qu’elle lui livre davantage d’armes, notamment des missiles à longue portée.

Malgré les pressions, y compris au sein de sa coalition avec les Verts et les Libéraux, le social-démocrate Olaf Scholz a jusqu’ici catégoriquement refusé de fournir des Taurus, missiles sophistiqués d’une portée de quelque 500 km, par crainte d’une escalade entre l’OTAN et le Kremlin, qui brandit régulièrement la menace nucléaire.

Les alliés interdisent aussi jusqu’ici à Kiev d’utiliser leurs armes pour frapper des cibles militaires en profondeur sur le territoire russe, d’où sont notamment lancés les bombardements meurtriers contre l’Ukraine.

Après de premières étapes à Londres et Paris, où il a démenti toute discussion sur un quelconque cessez-le-feu, Volodymyr Zelensky s’était entretenu jeudi soir à Rome avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, puis vendredi matin avec le pape François.

Deux visites en Allemagne

La tournée intervient à moins d’un mois de la présidentielle américaine, dont l’issue incertaine fait craindre, à Kiev, pour la pérennité d’un soutien américain essentiel.

Le dirigeant ukrainien avait prévu à l’origine de se rendre samedi en Allemagne à une réunion au sommet des alliés de l’Ukraine à Ramstein, base militaire américaine dans l’ouest du pays.

La rencontre a toutefois été repoussée à une date ultérieure après que Joe Biden eut renoncé à se rendre en Allemagne en raison de l’ouragan Milton.

Il s’agit de la deuxième visite en Allemagne du président ukrainien en l’espace de cinq semaines et du troisième entretien personnel avec Scholz durant cette période.

Début septembre, Zelensky avait participé à une réunion des ministres de la Défense des pays alliés à Ramstein et avait rencontré Scholz à Francfort.

Fin septembre, les deux hommes se sont rencontrés une nouvelle fois à New York avant l’Assemblée générale des Nations unies.