Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a présenté mercredi au président Vladimir Poutine la démission de son gouvernement, une annonce surprise après un discours du chef de l’État annonçant des réformes de la Constitution.
« Nous, en tant que gouvernement de la Fédération de Russie, devons donner au président de notre pays les moyens de prendre toutes les mesures qui s’imposent. C’est pour cela (…) que le gouvernement dans son ensemble donne sa démission », a déclaré, selon les agences russes, Dmitri Medvedev qui était en poste depuis près de huit ans.
Le président Vladimir Poutine a dans la foulée désigné comme nouveau Premier ministre le patron du fisc russe, Mikhaïl Michoustine, inconnu du grand public, selon le Kremlin. Vladimir Poutine « a présenté la candidature de Mikhaïl Michoustine à la Douma », la chambre basse du Parlement, qui doit désormais la valider, selon un communiqué de la présidence.
En poste à la tête du Service fédéral des impôts depuis 2010, Mikhaïl Michoustine, homme chauve au visage épais, est une nomination inattendue. Il a néanmoins la réputation d’être un haut fonctionnaire efficace. Il a mis en place « le meilleur système de collecte d’impôts au monde », a affirmé la télévision d’État Rossiya-24.
Mikhaïl Michoustine n’a fait aucune déclaration immédiate, mais le Kremlin a diffusé des photos de l’intéressé en costume sombre, en tête-à-tête avec Vladimir Poutine. Lors de ses mandats de 2000 à 2008, le président russe avait déjà nommé à la tête du gouvernement des responsables peu connus du public, à l’instar de Mikhaïl Fradkov en 2004, qui était alors ambassadeur auprès de l’Union européenne.
LQ/AFP