L’Australie pourrait bientôt supprimer une taxe dite «taxe tampon» sur certains produits d’hygiène féminine, jugée sexiste, a annoncé mardi le ministre des Finances, Joe Hockey.
Lorsqu’en 2000 Canberra a instauré une TVA de 10%, les produits d’hygiène tels que les préservatifs ou les crèmes solaires en ont été exonérés, à l’instar de la plupart des denrées alimentaires. Mais, en dépit des récriminations, les tampons et d’autres produits d’hygiène féminine y sont soumis.
Subeta Vimalarajah, une étudiante indignée par l’iniquité de la contribution obligatoire, a lancé une pétition en ligne intitulée «Arrêtez de taxer mes règles !» qui a réuni 93 500 signatures. Elle y dénonce un impôt «sexiste, et fondamentalement injuste».
«Les femmes qui ont leurs règles n’achètent pas des tampons et des serviettes hygiéniques par plaisir, alors pourquoi faut-il payer 10% en plus toutes les trois ou quatre semaines ?», a protesté l’étudiante.
Le ministre des Finances a indiqué lundi soir qu’il «devrait probablement» réexaminer la pertinence de la taxe. Il a toutefois précisé que toute modification de l’assiette devait recevoir l’aval du gouvernement fédéral et des gouvernements territoriaux, qui bénéficient de ses recettes. «Je vais évoquer la question lors de la réunion en juillet des ministres des Finances des différents Etats», a-t-il ajouté.
AFP