Accueil | Monde | L’accord controversé UE-Vietnam en vigueur dès samedi

L’accord controversé UE-Vietnam en vigueur dès samedi


Selon Ursula von der Leyen, l'accord sera "l'occasion pour les Vietnamiens d'assister à un changement positif et à un renforcement des droits des travailleurs et des citoyens". (illustration AFP)

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam, contesté par des ONG en raison de son coût écologique et de la situation des droits humains dans le pays, entrera en vigueur samedi.

Cet accord, signé fin juin 2019 à Hanoï, doit supprimer pratiquement tous les tarifs douaniers entre le Vietnam et l’UE d’ici dix ans. « L’économie européenne a maintenant besoin de toutes les possibilités pour retrouver sa vigueur », a souligné vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué. Elle se dit « convaincue » que l’accord sera « l’occasion pour les Vietnamiens (…) d’assister à un changement positif et à un renforcement des droits des travailleurs et des citoyens ».

Ce traité montre « comment la politique commerciale peut être une force au service du bien », a ajouté le commissaire au Commerce Phil Hogan. Dans le cadre de l’accord, l’UE et le Vietnam se sont engagés à ratifier les huit conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT), mais aussi à mettre en œuvre l’accord de Paris et « d’autres accords internationaux sur l’environnement », souligne la Commission.

Atelier de production de l’Occident

Le Parlement européen avait donné son aval lors d’un vote en février, malgré l’appel de 70 ONG à ne pas ratifier le texte. En 2020, avaient-elles interrogé, « peut-on encore ratifier des accords de commerce avec des pays qui ne respectent pas les droits humains et sociaux et qui ne respectent pas les libertés fondamentales ? (…) Peut-on encore ratifier des accords de commerce qui concourent à approfondir la mondialisation des échanges et l’aggravation des émissions de gaz à effet de serre et la crise écologique ? ». « Il y a quelque chose au-dessus du Dieu commerce : notre avenir et nos principes », s’était insurgé l’eurodéputé français Raphaël Glucksmann (gauche).

Le Vietnam, où règne un régime communiste autoritaire, est un pays en pleine croissance, qui sert d’atelier de production pour de nombreuses marques occidentales. Avec 45,5 milliards d’euros d’échanges de marchandises en 2019, il s’agit du deuxième plus grand partenaire commercial de l’UE en Asie du Sud-Est après Singapour – avec qui existe déjà un accord commercial. L’UE importe du Vietnam principalement des équipements de télécommunication, du textile et des produits alimentaires, tandis que l’UE exporte vers ce pays plutôt des machines et du matériel de transport, des produits chimiques et agricoles.

LQ/AFP