Accueil | Monde | La Norvège arrête un jihadiste présumé revenu de Syrie

La Norvège arrête un jihadiste présumé revenu de Syrie


Les services de renseignement norvégiens ont annoncé vendredi avoir arrêté un jeune pakistano-norvégien revenu blessé par balle de Syrie en février.

1756303_w2

A l’instar de nombreux pays, la Norvège redoute le retour de jihadistes aguerris et radicalisés après avoir combattu en Syrie. (Photo : AFP)

« Nous avons arrêté une personne et perquisitionné son domicile dans le cadre d’une enquête en cours », a déclaré à l’AFP une porte-parole du service de renseignement intérieur (PST), Siv Alsen.

Le jeune homme mis en cause est soupçonné à ce stade de « soutien à une organisation terroriste », un chef d’accusation passible de six ans de prison en Norvège. Il faisait l’objet d’une enquête depuis son retour dans le pays scandinave le 7 février.

Selon la chaîne TV2, l’homme âgé aujourd’hui de 23 ans présentait des blessures à la jambe à son arrivée à Oslo. Il affirme s’être rendu en Syrie pour y apporter une assistance humanitaire, toujours d’après TV2.

A l’instar de nombreux autres pays, notamment européens, les autorités norvégiennes redoutent le retour dans le pays de jihadistes aguerris et radicalisés après avoir combattu en Syrie. Selon le PST, une soixantaine de personnes ayant des liens avec la Norvège se sont rendues en Syrie depuis le début du conflit afin de prêter main forte aux jihadistes.

AFP