Accueil | Monde | Kaboul : 7 morts dans un attentat des talibans contre un média afghan

Kaboul : 7 morts dans un attentat des talibans contre un média afghan


Un policier afghan sur les lieux de l'attentat suicide qui a frappé un minibus transportant des employés d'une chaîne télé populaire du pays, à Kaboul. (photo AFP)

Les rebelles talibans ont revendiqué l’attentat suicide contre un minibus de la chaîne de télévision afghane Tolo qui a tué sept employés mercredi dans le centre de Kaboul, au cours du premier attentat d’envergure contre un média afghan.

En octobre, les talibans avaient annoncé que les deux principales chaînes afghanes, Tolo et 1TV, étaient considérées comme des « cibles militaires » susceptibles d’être attaquées. Ils leur reprochaient de diffuser de la « propagande » et d’avoir affirmé que les rebelles islamistes auraient commis des viols durant les combats dans la ville de Kunduz (nord) envahie par les insurgés en septembre dernier.

« Cette attaque est une revanche sur l’animosité de Tolo envers l’islam », ont écrit les talibans dans leur revendication signée de leur « commission militaire ». Et de s’en prendre à Tolo pour les « mensonges » diffusés, selon eux, par la chaîne au sujet du comportement de leurs combattants lors de l’occupation de Kunduz.

L’attentat de mercredi ciblait un minibus transportant des employés de la société de production Kaboora, une filiale du groupe Tolo, qui se décline en chaînes généralistes et d’informations. Tolo fait partie de Moby Group qui appartient à Saad Mohseni, un magnat des médias connu pour sa liberté de ton.

Le Quotidien / AFP