Accueil | Monde | Indonésie : après les séismes et le tsunami, l’éruption d’un volcan

Indonésie : après les séismes et le tsunami, l’éruption d’un volcan


La colonne de fumée était visible des kilomètres à la ronde. (photo Twitter)

Le volcan Soputan est entré en éruption mercredi au nord-est de l’île des Célèbes en Indonésie crachant un nuage de cendres volcaniques de 4 000 mètres de hauteur, mais ne présentait pas de risque pour la population, selon les autorités locales.

« Les gens doivent rester calmes, rester à plus de 4 km du cratère et porter un masque », mais la population « n’a pas besoin d’évacuer pour l’instant », a indiqué l’agence de gestion des situations d’urgence. Les images diffusées en ligne montraient une colonne de fumée en forme de champignon visible des kilomètres à la ronde.

Le volcan Soputan est situé à un millier de kilomètres de la ville de Palu sur la même île des Célèbes qui a été dévastée après un fort séisme d’une magnitude de 7,5, vendredi, suivi d’un tsunami, faisant plus de 1 300 morts.

L’Indonésie, archipel de 17 000 îles et îlots formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne et eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique et volcanique.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.