Le roi des Belges Philippe a appelé ce mardi à développer une « culture de la dignité » humaine, et critiqué les « attitudes indignes » des sociétés européennes face aux « pressions migratoires », lors d’un discours à Strasbourg devant les parlementaires du Conseil de l’Europe.
« Il reste encore, dans nos sociétés, trop de situations où des hommes et des femmes ne sont pas traités avec dignité », a souligné le souverain belge, qui s’est ému de « certaines attitudes indignes que nos sociétés développent face aux pressions migratoires ».
« Les événements tragiques récents en mer Méditerranée nous rappellent l’urgence de cette question pour l’Europe », a ajouté le roi, en référence à la multiplication des naufrages tragiques de migrants qui tentent de trouver refuge en Europe.
Le roi des Belges, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du comité des ministres du Conseil de l’Europe, s’exprimait aux côtés de son épouse Mathilde.
Il a appelé les sociétés européennes à « promouvoir activement (une) culture de la dignité », ce qui passe selon lui par « tout un travail éducatif dans les familles, les écoles et au travers des médias ».
Le couple royal belge devait ensuite visiter à Strasbourg le quartier général de l’Eurocorps, une structure militaire multinationale commandée depuis mi-2013 par un officier belge, le lieutenant général Guy Buchsenschmidt.
AFP
>> Jean Asselborn se fait l’avocat de l’UE face au drame des migrants