Accueil | Monde | Hôpitaux au Luxembourg : pas de privatisation des procédures logistiques

Hôpitaux au Luxembourg : pas de privatisation des procédures logistiques


La question des moyens d'organisation des hôpitaux face à une autre pandémie ne se posera pas vers plus de privatisation (Photo d'illustration : Alain Rischard).

L’OGBL annonce ce jeudi que la ministre de la Santé luxembourgeoise Paulette Lenert est sur la même ligne que le syndicat quant à la privatisation de « l’organisation conceptuelle de la logistique d’un stock national de matériel de protection », en cas de nouvelles épidémies.

Pour rappel, explique l’OGBL, les quatre centres hospitaliers luxembourgeois ont récemment avancé l’idée de « créer une nouvelle ASBL ayant pour objet l’élaboration d’un concept d’infrastructure centrale devant répondre à des épidémies telles que le Covid-19, comprenant également la logistique nationale qui s’y rapporte ». L’OGBL a craint une porte ouverte à une privatisation des opérations de logistiques. Le syndicat croit à « l’importance que revêt un système de santé publique fort » et il a mis en garde contre « toute externalisation de prestations publiques et non marchandes vers le secteur privé ».

Reçu récemment par la ministre Paulette Lénert, le syndicat assure que les positions sont partagées sur cette question. « Les réflexions concernant les moyens hospitaliers et extrahospitaliers, tout comme les ressources humaines nécessaires à la gestion d’une catastrophe ou d’une crise sanitaire, seront poursuivies dans le cadre du ‘Gesondheetsdesch’ « , précise l’OGBL.

LQ