Accueil | Monde | Grève de bagagistes à l’aéroport de Bruxelles, le trafic perturbé

Grève de bagagistes à l’aéroport de Bruxelles, le trafic perturbé


Une centaine de vols ont déjà dû être annulés au départ et à l'arrivée, "principalement des vols Ryanair". (illustration AFP)

Une grève des bagagistes à l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem a contraint à l’annulation d’une centaine de vols en pleine période de vacances de Toussaint, a annoncé vendredi une porte-parole de Brussels airport.

L’arrêt de travail des employés de la société belge Aviapartner a commencé jeudi soir et une centaine de vols ont déjà dû être annulés au départ et à l’arrivée, « principalement des vols Ryanair », a précisé la porte-parole, Nathalie Pierard. Quelque 300 personnes ont dû passer la nuit de jeudi à vendredi dans l’aérogare après l’annulation de leur vol, a-t-elle reconnu, confirmant des informations de presse.

Aviapartner est avec Swissport un des deux prestataires des compagnies opérant à Zaventem pour charger et décharger les bagages en soute. Une réunion entre syndicats et direction d’Aviapartner était prévue vendredi matin pour tenter de débloquer le conflit. Aucun responsable de la direction n’a pu être joint dans l’immédiat. « D’ici midi on ne s’attend pas à une évolution malheureusement », a ajouté Nathalie Pierard, soulignant qu’outre les vols annulés, beaucoup d’autres étaient retardés.

Cette grève intervient à la veille d’un week-end de chassé-croisé dans l’aéroport bruxellois, la fin des vacances scolaires aux Pays-Bas voisins coïncidant avec le début de celles des élèves belges, selon la porte-parole. Ce vendredi est « un des jours les plus chargés de l’automne. Au total 47 000 passagers doivent partir aujourd’hui », a encore dit Nathalie Pierard. L’aéroport de Zaventem, appelé aussi Bruxelles-National, est la plus grande plateforme du trafic aérien en Belgique. Il a accueilli près de 25 millions de passagers en 2017.

LQ/AFP