Une fusillade a éclaté mardi dans un centre médical de l’armée au Texas (sud des États-Unis). Deux personnes sont décédées, y compris le tireur présumé, a annoncé un responsable.
Les soldats américains de retour de zones de conflits sont notamment soignés dans la clinique militaire de la base de Fort Bliss. (Photos : AFP)
Les coups de feu ont été tirés en milieu d’après-midi à la clinique des Anciens combattants (VA), dans la base militaire Fort Bliss, à El Paso, a indiqué le commandant de la base, le général de division Stephen Twitty. « Le tireur présumé est mort et nous avons une victime. Cette victime est décédée », a-t-il déclaré environ quatre heures après les faits.
Il n’a pas communiqué d’autre information concernant la victime et le tireur, ni évoqué la manière dont ils sont morts. « Tous les autres patients de VA et le personnel sont en sécurité. Tout est sous contrôle et il n’y a pas de menace immédiate pour Fort Bliss ou pour les riverains », a-t-il précisé, ajoutant que la police fédérale, le FBI, menait l’enquête. La clinique soigne des soldats de retour de zones de conflits, dont certains souffrent de stress post-traumatique.
> Nouvel épisode d’une série noire
En avril 2014, un soldat américain avait tiré au moins 35 fois en huit minutes avec son pistolet semi-automatique dans la base militaire de Fort Hood (Texas), faisant trois morts et 16 blessés. Le tireur, jugé psychologiquement instable, s’était ensuite suicidé. Dans cette même base, en novembre 2009, le major Nidal Hasan avait tué 13 personnes et en avait blessé plus de 30 autres. En août 2014, une femme soldat s’est retranchée dans un bureau avant de mettre fin à ses jours au centre de commandement de Fort Lee, en Virginie (est).
AFP