La vague de chaleur actuelle, extrême et précoce, a traversé la Grande Région, avec des records battus hier en Allemagne et en Autriche.
Dans l’est de l’Allemagne, le seuil des 38 °C a été atteint dans les régions de Thuringe, Saxe et Brandebourg, selon l’organisme public météorologique DWD. Le thermomètre est même monté jusqu’à 38,7 °C dans la ville de Cottbus, un nouveau record pour un mois de juin dans le pays. Conséquence des fortes chaleurs, l’incendie qui s’était déclaré vendredi dans le Brandebourg, près de Berlin, s’est encore étendu et concerne désormais près de 100 hectares. Trois quartiers de la ville de Treuenbrietzen, dans le Land du Brandebourg, qui entoure Berlin, ont été évacués hier, soit «environ 700 personnes», a déclaré un porte-parole du district de Potsdam-Mittelmark. L’incendie ravageait, selon les médias locaux, une centaine d’hectares dans cette région boisée et rurale, autour de la municipalité de Treuenbrietzen, où vivent près de 8 000 habitants.
La multiplication des vagues de chaleur en Europe est une conséquence directe du réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre accroissent la puissance, la durée et le rythme de répétition des vagues de chaleur, selon les scientifiques. Le service météorologique français a lui levé hier matin son alerte rouge sur les 11 départements touchés dans le sud-ouest, où des records absolus de chaleur ont été pulvérisés samedi, comme les 42,9 °C relevés à Biarritz.
Des pics à 39 °C en Alsace
Mais 52 autres restaient placés en vigilance orange dans le centre et l’est du pays, avec des pics pouvant atteindre 39 °C en Alsace, voisine de l’Allemagne. Sous un soleil de plomb et dans une chaleur suffocante, le parvis de la cathédrale de Strasbourg, habituellement noir de monde un dimanche de printemps, était ainsi déserté, les touristes les plus téméraires se ruant sur les marchands de glaces. «On évite de trop sortir», observait Guillaume, un étudiant en médecine de 30 ans qui venait de glisser son bulletin dans un des bureaux de vote du pays, en ce jour d’élections législatives. En Moselle et au Luxembourg frontalier, des scènes de panique dans les piscines et lieux de baignade pris d’assaut ont conduit à des interventions des forces de l’ordre (lire plus bas).
Violents feux de forêts
Du fait de la canicule conjuguée à une sécheresse déjà bien installée, 600 hectares de végétation sont partis en fumée dans le Var (sud de la France), embrasés par un tir d’artillerie dans un camp d’entraînement militaire. Et dans l’Aveyron, un incendie a ravagé 430 hectares avant d’être maîtrisé, sans faire de victimes. Selon Météo-France, la canicule devait céder progressivement du terrain dans la nuit d’hier à aujourd’hui, sous l’effet d’orages notamment.
En Suisse voisine, «après de premiers records mensuels de chaleur enregistrés samedi, les températures vont encore gagner quelques degrés», avait indiqué MétéoSuisse. Vers midi hier, les températures se situaient déjà entre 32 et 34 °C, soit 1 à 4 °C plus hautes. La barre des 35 °C était déjà atteinte à Genève. Du côté autrichien de la frontière, il faisait 36,5 °C à Feldkirch dans le Vorarlberg, au-delà du précédent record de 36,3 °C datant du 30 juin 1950, selon l’institut central de météorologie et de géodynamique.
Espagne : les températures commencent à fléchir
Le nombre de jours enregistrant une température d’au moins 30 °C en juin a doublé, voire quadruplé dans les régions de basse altitude d’Autriche au cours des dernières décennies, selon une étude de l’Institut. En Suisse, après ce pic de chaleur, les températures fléchiront légèrement, mais se maintiendront à un niveau caniculaire aujourd’hui et demain.
En Espagne, les températures commençaient déjà à fléchir dans la majeure partie du pays, avec un mercure qui n’a atteint que 29 °C à Madrid hier et 25 °C dans la province de Zamora. Mais le pays restait aux prises avec des feux de forêts, dont le plus important a déjà détruit plus de 25 000 hectares dans la Sierra de la Culebra, un massif montagneux de la région de Castille-et-Léon, près de la frontière avec le Portugal, selon les autorités régionales. L’incendie avait obligé les autorités à évacuer 14 villages, regroupant plusieurs centaines d’habitants. Ces derniers ont été autorisés à rentrer chez eux hier matin, en raison de l’amélioration de la situation, ont indiqué les responsables locaux. Les pompiers espagnols continuaient par ailleurs de lutter contre plusieurs incendies en Catalogne et en Navarre.