John Hinckley Jr, l’homme qui avait tenté de tuer Ronald Reagan en 1981 a été libéré de l’hôpital psychiatrique où il avait été interné il y a plus de 30 ans, selon le Washington Post.
La justice avait ordonné cette libération en juillet dernier, en l’assortissant de strictes conditions de soin et de surveillance.
« Nous pouvons confirmer que toutes les sorties prévues aujourd’hui ont eu lieu », a précisé de son côté Phyllis Jones, une porte-parole du service psychiatrique de Washington DC qui gère l’hôpital où John Hinckley était interné.
Aujourd’hui âgé de 61 ans, il avait tiré sur le président américain à la sortie de l’hôtel Hilton de Washington le 30 mars 1981. L’une de ses balles avait ricoché sur la limousine présidentielle blindée et touché Ronald Reagan à la poitrine, passant tout près du cœur.
Hinckley avait déclaré vouloir impressionner l’actrice Jodie Foster. Il avait été déclaré pénalement irresponsable par la justice.
La Fondation Ronald Reagan s’était opposée à sa libération. En juillet, elle avait estimé que celui-ci représentait toujours « une menace pour lui et pour les autres ».
Selon les conditions imposées par la justice, John Hinckley devra notamment résider à plein temps chez sa mère pendant la première année, après quoi il pourra -avec le feu vert préalable de son équipe médicale- emménager dans un logement distinct, seul ou en colocation.
AFP