Accueil | Monde | Espagne : un dangereux pédophile présumé interpellé

Espagne : un dangereux pédophile présumé interpellé


L'homme est soupçonné d'avoir abusé sexuellement d'une vingtaine de mineurs depuis les années 90. (illustration AFP)

La police espagnole a interpellé à Alcoy (est de l’Espagne) un pédophile présumé qui aurait abusé et agressé sexuellement d’au moins 20 mineurs à partir des années 1990.

L’agresseur a été interpellé le 7 octobre, alors qu’il s’apprêtait à organiser sa fête d’anniversaire, avec une vingtaine d’enfants, selon un communiqué de la police. « Ses victimes étaient en majorité des garçons âgés de sept à 14 ans », précise-t-on de même source. « Treize ont été identifiées mais nous savons qu’il y en a au moins 20 ». L’enquête a débuté avec la plainte d’un mineur.

Le suspect, âgé d’une cinquantaine d’années, a été interpellé à son domicile dans la province d’Alicante (est). Les enquêteurs y ont retrouvé des milliers de photos et vidéos à caractère pédophile, dont certaines réalisées au domicile du suspect. Celui-ci utilisait les services d’un « rabatteur » mineur qui l’aidait à trouver de nouvelles victimes.

Toutes sortes de ruses

Dans les années 90, le pédophile présumé gagnait leur confiance avec des équipements de radioamateur, très en vogue à l’époque. Avec l’arrivée d’Internet, il utilisait les chats pour soutirer des photos ou des vidéos à caractère sexuel à ses victimes, se faisant passer pour une fille de leur âge. Dans la rue, il les attirait avec son chien, en leur offrant des bonbons, de l’argent, ou en les invitant à jouer à chez lui.

Il réalisait notamment des « contrats » où chacun écrivait sur un papier ce qu’il souhaitait : l’adulte des faveurs sexuelles, et l’enfant des jeux vidéos, téléphones mobiles, etc. Quand les victimes refusaient les cadeaux, il les menaçait de tout raconter à leurs parents, et faisant parfois usage de la violence.

Le suspect est poursuivi pour agressions et abus sexuels sur mineurs de moins de 16 ans, harcèlement sexuel, exhibitionnisme, exploitation sexuelle et de corruption de mineurs, entre autres.

AFP