Accueil | Monde | Espagne : l’incendie causé par un Allemand qui faisait ses besoins toujours incontrôlable

Espagne : l’incendie causé par un Allemand qui faisait ses besoins toujours incontrôlable


Le feu, qui a démarré mercredi, continue de ravager l'île de La Palma. (Photo AFP)

Environ 500 personnes ont de nouveau été évacuées dimanche à l’aube sur l’île de La Palma de l’archipel espagnol des Canaries en raison de l’avancée d’un incendie, dont l’auteur, un Allemand de 27 ans qui a mis le feu en faisant ses besoins, a été incarcéré.

Les évacuations ont été décidées par mesure de précaution face à l’évolution du feu qui a démarré mercredi et a déjà ravagé 4 000 hectares d’une zone montagneuse sur cette petite île volcanique, d’après un communiqué du gouvernement des Canaries. L’incendie a coûté la vie à un garde forestier de 54 ans, père de cinq enfants, dont le corps a été retrouvé jeudi.

Ces nouvelles évacuations font suite à 2 500 autres qui avaient eu lieu ces derniers jours sur l’île de 86 000 habitants. Les résidents, qui avaient gagné des zones épargnées, ont pour la plupart été en mesure de regagner leurs foyers depuis.

Un Allemand, Scott Verdini Stump, a été arrêté et a reconnu être accidentellement à l’origine du sinistre en ayant mis le feu à du papier hygiénique après avoir fait ses besoins. Il a été incarcéré samedi pour avoir provoqué « un incendie forestier par négligence grave », selon le porte-parole d’un juge des Canaries.

Une douzaine d’hélicoptères et d’avions ainsi que 350 membres des équipes d’urgence sont toujours mobilisés pour combattre les flammes. Une tâche rendue difficile par la vague de chaleur qui touche l’archipel.

AFP