Un spectaculaire incendie a embrasé jeudi un hôtel de luxe de Dubaï, faisant au moins 16 blessés, près du site où des dizaines de milliers de personnes ont assisté aux somptueux feux d’artifice du Nouvel An en dépit du sinistre.
L’origine de l’incendie qui n’était pas totalement circonscrit quatre heures et demi après avoir démarré restait indéterminée à ce stade.
L’hôtel cinq étoiles Address Downtown, situé dans un gratte-ciel de 63 étages au centre de Dubaï, à quelques encablures de la plus haute tour du monde, Burj Khalifa (828 mètres), a été dévoré par d’énormes flammes rougeoyantes, alors que des milliers de personnes dont de nombreux touristes se rassemblaient dans le quartier pour célébrer le passage à 2016.
Un premier bilan officiel a fait état de 16 blessés dont 14 légèrement. Aucun enfant ne figure parmi les victimes, a précisé le bureau de presse du gouvernement de l’émirat. Une personne a eu une crise cardiaque, mais n’est pas morte. Les blessés ont été soignés sur place.
Le chef de la police de Dubaï, le général Khamis Matar al-Mzeina, s’est borné à indiquer que «tous les résidents de l’hôtel ont été évacués» sans préciser leur état. Il n’a donné aucune information sur le personnel de l’hôtel.
«Comme la foudre»
L’incendie s’est déclaré peu après 21H30 (17H30 GMT), a raconté un témoin, Raphaël Slama. Des boules de feu sont tombées sur une terrasse du bâtiment et ont ensuite gagné d’autres étages, a-t-il relaté. Un épais nuage de fumée noire flottait au-dessus de la tour.
«Le feu a pris au milieu de l’hôtel et s’est propagé comme la foudre», a pour sa part indiqué un photographe, Karim Sahib, ajoutant: «Des gens aux alentours se sont mis à courir pour fuir la zone».
«Nous avons vu du feu sortir des étages supérieurs» et «des gens ont commencé à crier et à s’enfuir de l’hôtel», a pour sa part rapporté Kumar, un résident indien de Dubaï. En quelques minutes, «le feu était partout dans le bâtiment».
«Ce qui était étrange, c’est que le feu disparaissait et réapparaissait, il était concentré principalement au milieu du bâtiment», a dit de son côté un touriste saoudien, Mohammed al-Majed.
Une vidéo ayant circulé sur les réseaux sociaux montre une certaine panique parmi des personnes qui se trouvaient dans un centre commercial, le Dubai Mall, non loin de là. On y voit une femme criant: «Ne courez pas, ne paniquez pas!»
Un témoin anonyme a confirmé avoir entendu «beaucoup de cris» et vu «des évanouissements» au moment où ce centre commercial a été fermé.
Selon les autorités de Dubaï, l’incendie s’est déclaré au 20e étage de l’Address Downtown mais à l’extérieur du gratte-ciel qui abrite cet hôtel luxueux qui comprend sept restaurants, des chambres et des appartements pour des résidences de plus longue durée.
«Avant que l’incendie soit circonscrit, nous n’aurons pas d’informations sur l’origine» du sinistre, a précisé la police. Quatre escadrons de pompiers ont été mobilisés pour éteindre l’incendie, tandis que des ambulances sont très vite arrivées sur les lieux survolés par des hélicoptères.
Habitants en aide aux sinistrés
Les résidents de l’hôtel vont être relogés par les autorités de Dubaï, a précisé le gouvernement local.
Sur les réseaux sociaux, des habitants ont proposé aux sinistrés de venir loger chez eux. «Si vous êtes à Dubaï, que vous êtes affectés par l’incendie et que vous avez besoin de rester quelque part cette nuit, utilisez le hashtag #needanaddress».
Malgré cet incendie spectaculaire, les fêtes du Nouvel An ont continué selon le programme, a précisé Mona Al-Marri, directrice de la communication du gouvernement de Dubaï, à la chaîne de télévision Al-Arabiya.
Peu après minuit, le ciel de Dubaï s’est illuminé de dizaines de feux d’artifice tirés entre autres depuis la tour Burj Khalifa. Des dizaines de milliers de personnes y ont assisté. La fumée émanant de l’incendie était visible autour de Burj Khalifa entre les gerbes multicolores des feux d’artifice.
En février 2015, un gigantesque incendie avait déjà ravagé un des plus hauts gratte-ciels de Dubaï, «The Torch», forçant des centaines de résidents à évacuer leurs appartements. Aucune victime n’avait été signalée.
AFP/M.R.
Witness says he could ‘feel the heat’ on his back as he ran from Dubai fire: https://t.co/jPhX1K5dlc https://t.co/pyy43NbLEY
— The Situation Room (@CNNSitRoom) 31 Décembre 2015