Accueil | Monde | Du saumon transgénique au menu des Américains

Du saumon transgénique au menu des Américains


"Ce poisson, qui est une sorte de nouveau saumon de l'Atlantique auquel on a injecté un gène du saumon chinook du Pacifique afin qu'il grossisse plus vite". (Photo AFP)

Les autorités sanitaires américaines ont autorisé jeudi un saumon génétiquement modifié pour la consommation humaine, premier animal transgénique à arriver dans les assiettes des Américains.

« Sur la base d’une analyse complète des éléments scientifiques fournis », le saumon AquAdvantage « remplit les conditions réglementaires » et est « propre à la consommation », a estimé l’agence fédérale des médicaments et de l’alimentation (FDA). Ce saumon a été conçu par la société AquaBounty Technologies, dans l’État du Massachusetts (nord-est).

La décision de la FDA est annoncée après des années de controverse sur ce poisson, qui est une sorte de nouveau saumon de l’Atlantique auquel on a injecté un gène du saumon chinook du Pacifique afin qu’il grossisse plus vite. La FDA a conclu que la société « remplissait les conditions réglementaires requises pour l’autorisation, y compris que l’aliment issu du poisson soit propre à la consommation », a expliqué Bernadette Dunham, directrice du centre vétérinaire de la FDA.

Les autorités sanitaires ont jugé que le saumon AquAdvantage était « aussi nourrissant que les autres saumons Atlantique non transgéniques et qu’il n’y avait pas de différences biologiques notables entre les qualités nutritionnelles du saumon AquAdvantage et celles des autres saumons d’élevage en Atlantique ». Le saumon AquAdvantage ne peut être élevé qu’à terre, dans des bassins d’éclosion fermés, dans deux installations spécifiques au Canada et au Panama, précise la FDA. Cette autorisation « ne permet pas que ce saumon soit conçu et élevé aux États-Unis ».

AFP

Un commentaire

  1. Une majorité des Français est contre les OGM. Hélas, quand les commissaires européens auront ratifié le TAFTA, ce saumon made in MonsantoLand se retrouvera dans nos assiettes. Le TAFTA et ses « investisseurs » tout-puissants expliqués en moins de 4 minutes : http://minilien.fr/a0q0ge