Jirina Kadnerova, 80 ans, ne correspond pas vraiment à l’image de l’internaute férue de technologie. Pourtant, elle écrit des articles pour l’encyclopédie libre Wikipedia, après avoir suivi un cours formant des personnes âgées dans le cadre d’un projet tchèque lancé en 2013.
Par un dimanche matin ensoleillé, Jirina Kadnerova prend avec son téléphone des photos dans le village de Sobehrdy, au sud de Prague. Scrutant l’église protestante locale d’un regard curieux et discutant avec des habitants qui sortent de la messe, elle rassemble des informations en vue de son prochain article.
L’ancienne bibliothécaire à l’allure frêle écrit pour l’encyclopédie libre depuis qu’elle a suivi un cours formant des personnes âgées dans le cadre du projet « Seniors Write Wikipedia ». « Bien sûr, j’ai utilisé Wikipédia pendant de nombreuses années, parce que les bibliothécaires travaillent avec, mais je n’ai jamais pensé que j’aimerais y contribuer », a-t-elle raconté à l’AFP.
Soucieuse de rester active après son départ à la retraite, elle a commencé à fréquenter une université du troisième âge, a occupé un poste de bibliographe à l’Académie tchèque des sciences et a travaillé occasionnellement comme guide touristique.
Il y a sept ans, son petit-fils lui a proposé de contribuer à Wikipédia. « Il m’a dit que j’avais une bonne expertise, que je rédigeais assez bien et surtout que je savais me repérer dans les bases de données et les catalogues », se rappelle-t-elle.
« Un groupe prometteur »
Son premier article portait sur une église gothique dans la petite ville du sud où elle est guide touristique. Depuis, elle a publié quelque 100 articles, principalement axés sur les sites historiques.
Elle a également modifié plus de 1 500 articles existants, ajoutant souvent des informations sur les bibliothèques de la région de Prague, sa ville natale. La Wikipédia tchèque compte plus d’un demi-million d’entrées et enregistre environ 600 contributeurs réguliers et des milliers de contributeurs occasionnels, parmi lesquels les seniors de plus en plus nombreux.
Animant un atelier dans un centre pour personnes âgées à Prague, Jan Mysak, étudiant à l’université de chimie, a déclaré que les contributeurs âgés constituaient « un groupe prometteur ».
« Ils ont tout d’abord le temps », a-t-il expliqué à l’AFP après avoir guidé Jirina Kadnerova dans l’insertion d’une infobox (une table résumant des données) dans un article. « Mais ils ont aussi l’expérience de la vie (…) et ils savent ce qu’ils veulent écrire », a-t-il ajouté.
Jusqu’à présent, environ 700 personnes ont suivi les cours gratuits destinés aux seniors, selon la fondation Wikimedia qui gère l’encyclopédie.
Plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois
Wikipédia attire dans le monde entier plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois et propose plus de 62 millions d’articles dans plus de 300 langues. « Beaucoup d’anciens bibliothécaires deviennent des contributeurs efficaces de Wikipédia », a expliqué à l’AFP Klara Joklova, directrice de l’unité tchèque de la Fondation Wikimedia.
L’éditeur tchèque moyen de Wikipédia est « un homme âgé de 15 à 35 ans ayant une formation technique », précise-t-elle. Un profil qui n’a rien à avoir avec celui de Jirina Kadnerova, ce qui ne trouble aucunement cette dernière.
« Je prends régulièrement le bus ou le train et je visite des villes », témoigne cette touriste passionnée. « Quand j’écris sur quelque chose, je veux poser la main dessus », ajoute-t-elle dans un tchèque à l’élégance irréprochable.
Elle partage également sa passion: elle a récemment recruté une amie, également bibliothécaire à la retraite, pour contribuer aux articles sur Wikipédia. « Je suis heureuse lorsque je peux jeter un coup d’oeil à une page d’histoire et découvrir que quelqu’un a fait l’éloge de l’entrée ou a même ajouté quelque chose », déclare Jirina Kadnerova.
« C’est ce qui me rend heureuse. Un ami m’a dit un jour que je ne faisais pas assez pour l’humanité. C’est enfin le cas ».