Accueil | Monde | Danemark : enterrement d’une victime des attentats de Copenhague devant 1 200 personnes

Danemark : enterrement d’une victime des attentats de Copenhague devant 1 200 personnes


Le réalisateur Finn Nørrgaard, première victime des attentats de Copenhague les 14 et 15 février qui ont fait deux morts, est enterré mardi dans la capitale danoise lors d’une cérémonie qui rassemblé 1200 personnes.

716719-au-lendemain-des-attaques-a-copenhague-des-milliers-de-danois-rendent-hommage-aux-victimes-16-fevrie

Au lendemain des attaques à Copenhague des milliers de Danois rendent hommage aux victimes. (Photo : AFP)

Peu avant 11h00 GMT, un corbillard gris est arrivé devant l’église de Grundtvig, un édifice imposant de style expressionniste dans le nord-ouest de la ville. Les cloches ont sonné et le cercueil est entré dans l’église pour une cérémonie privée à laquelle assistent 1 200 personnes selon une organisatrice, Kirsten Weiss Mose, dont la chef du gouvernement danois, Helle Thorning-Schmidt.

Des représentants des communautés musulmane et juive ainsi que l’ambassadeur de France François Zimeray devaient également être présents. Finn Nørrgaard est mort après avoir été touché au thorax par l’une des 28 balles tirées lors de l’attaque d’un centre culturel où se déroulait un débat sur la liberté d’expression, auquel participait également M. Zimeray.

Selon des témoins, cité par les médias danois, il aurait été abattu quand il cherchait à désarmer le tueur. Trois policiers ont également été blessés, incitant cependant l’agresseur à fuir rapidement. Réalisateur et producteur, M. Nørrgaard, 55 ans, s’était notamment intéressé à la problématique de l’intégration. Après l’attaque du centre culturel, le tueur présumé, Omar El-Hussein, un jeune Danois d’origine palestinienne, avait ouvert le feu sur la synagogue du centre de Copenhague, faisant un mort, un Juif de 37 ans, Dan Uzan. Il avait été ensuite tué lors d’un échange de tirs avec la police.

AFP


> Lire aussi :

Tous les articles sur le sujet