Accueil | Monde | Crise migratoire au Bélarus : Merkel demande à Poutine d’intervenir

Crise migratoire au Bélarus : Merkel demande à Poutine d’intervenir


La chancelière allemande sortante a jugé "inacceptable et inhumaine (...) l'instrumentalisation des migrants". (Photo : AFP)

La chancelière allemande, Angela Merkel, a demandé au président russe, Vladimir Poutine, « d’agir » contre « l’instrumentalisation » des migrants par le régime du Bélarus, a indiqué mercredi son porte-parole.

Lors d’un entretien téléphonique, la chancelière sortante a jugé « inacceptable et inhumaine (…) l’instrumentalisation des migrants » à la frontière entre la Pologne et le Bélarus où des milliers d’entre eux sont pris au piège, selon un tweet du porte-parole.

Au cours de l’entretien, à l’initiative de « la partie allemande », « des inquiétudes ont été exprimées sur les conséquences humanitaires » de cette crise migratoire, a précisé de son côté le Kremlin dans un communiqué. Vladimir Poutine a « proposé que des discussions (…) soient arrangées directement entre les membres de l’UE et Minsk », a-t-il ajouté.

Des milliers de migrants désespérés sont massés par un froid glacial à la frontière entre le Belarus et la Pologne. Mardi, le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, qui a accusé ce mercredi le Bélarus de « terrorisme d’État », a carrément désigné le président russe comme le « commanditaire », selon lui, de la vague de migrants. Le Kremlin a jugé mercredi « inacceptable » d’être considéré comme responsable de cette situation.

L’ONU dénonce «une situation intolérable»

Les Européens accusent depuis des mois le président bélarusse Alexandre Loukachenko de nourrir la crise en délivrant des visas à des migrants pour se venger des sanctions européennes prises contre son pays pour sa répression de l’opposition depuis la présidentielle de 2020.

Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, s’est déclaré mercredi favorable à de nouvelles sanctions de l’Union européenne contre le Bélarus, estimant que le président Alexandre Loukachenko exploitait « sans scrupule » les migrants en les envoyant à la frontière polonaise.

La crise des migrants à la frontière entre le Bélarus et la Pologne constitue une « situation intolérable », a déclaré mercredi la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Michelle Bachelet, réclamant un accès humanitaire « immédiat ».

« J’exhorte les États concernés à prendre des mesures immédiates pour désamorcer et résoudre cette situation intolérable conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international des droits humains et du droit des réfugiés », a déclaré Michelle Bachelet dans un communiqué.

LQ/AFP