Les opérations de ramassage des débris de l’Airbus A320 de Germanwings, qui s’est écrasé le 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans le sud de la France, sont terminées, a confirmé lundi la gendarmerie.
Les opérations de dépollution du site doivent à présent débuter. Le ramassage des débris de l’avion avait commencé le 9 avril. 80% des débris avaient été récupérés le 15 avril, soit 35 tonnes, avait annoncé à cette date, Carsten Hernig, en charge de ces opérations à la Lufthansa.
Les débris récupérés, dont la taille varie de quelques centimètres à plusieurs mètres carrés étaient éparpillés sur une zone montagneuse et difficile d’accès d’environ un hectare et demi. Ils sont désormais stockés dans un hangar à Seyne-Les-Alpes, à proximité du lieu du crash.
Cent cinquante personnes, dont 72 Allemands, sont mortes dans le crash de l’avion qui reliait Barcelone à Düsseldorf et qui a été, selon les éléments de l’enquête, précipité au sol par son copilote allemand, Andreas Lubitz. Les deux boîtes noires ont été retrouvées, livrant des éléments essentiels pour l’enquête.
Le crash a conduit plusieurs compagnies aériennes européennes à revoir les mesures de sécurité en vol, avec la présence désormais obligatoire de deux personnes en permanence dans le cockpit. Le commandant de bord s’était en effet absenté quelques instants du cockpit et avait été empêché de regagner sa place, la porte du cockpit ayant été bloquée.
AFP
Lire aussi :