La Pologne a annoncé jeudi 954 décès dus au Covid-19, un record journalier, faisant passer le nombre de victimes à 56.659, selon les statistiques du ministère de la Santé.
En 24 heures 27.887 personnes ont été contaminées, augmentant le bilan de la pandémie à 2.499.507 malades.
« Ce sont des statistiques tragiques. Nous n’avons jamais donné un tel nombre de décès », a déclaré aux journalistes le porte-parole du ministère Wojciech Andrusiewicz.
Selon lui cependant, le nombre élevé de décès est dû au retards d’enregistrement liés à la période des Pâques et il s’agit, selon lui, d’une cumulation de décès de quelques jours.
« Ces 954 cas ne sont pas l’effet de la journée passée ou des deux derniers jours », a-t-il déclaré.
M. Andrusiewicz a également estimé que le pays était en train de surmonter le pic de la troisième vague de la pandémie.
Selon le ministère, plus de trois quart des lits d’hôpital destinés aux malades du Covid-19, y compris de ceux munis d’un respirateur sont occupés.
La situation est particulièrement difficile dans la région minière de Silésie, dans le sud du pays, où les lits manquent désormais et les patients sont transportés dans d’autres régions.
Dans le cadre des restrictions anti-Covid, tous les établissements scolaires, sportifs, culturels, ainsi que les magasins jugés non-essentiels sont fermés en Pologne.
Les mesures resteront officiellement en vigueur jusqu’au 18 avril, mais le gouvernement n’a pas exclu de les renforcer cette semaine.
AFP