Accueil | Monde | Covid-19 au Brésil : «Nous avons peur pour le sud»

Covid-19 au Brésil : «Nous avons peur pour le sud»


Tabatinga, ville située dans le vaste État de l'Amazonas, grand comme deux fois la France. Le nord du Brésil est actuellement le plus touché, mais l'épidémie se déplace désormais vers le sud. (photo MSF)

Le Dr Jo Robays revient d'une mission d'un mois menée avec Médecins sans frontières au Brésil, l'un des pays les plus touchés par l'épidémie de coronavirus, qui y a déjà fait plus de 75 000 morts.

Le Dr Jo Robays. (photo MSF)

Le Dr Jo Robays est médecin généraliste, chercheur et directeur de LouxOR, l'Unité de recherche opérationnelle de Médecins sans frontières (MSF) basée à Luxembourg. Il a été envoyé en mission par MSF pour participer à la lutte contre le coronavirus du 30 mai au 3 juillet dernier à Manaus, la capitale de l'État d'Amazonas, le plus vaste du Brésil, grand comme deux fois la France. Comment évolue l'épidémie de coronavirus au Brésil ? Dr Jo Robays : Le nord du Brésil, où se situe la province d'Amazonas, est très infecté par le Covid-19. La situation y est très grave car dans cette zone, le seul moyen de transport sont les rivières et les gens s'entassent dans des bateaux pour des trajets qui peuvent durer cinq à six jours au minimum – c'est un environnement idéal pour transmettre le virus. On pense que dans certains endroits, 50 à 60 % des gens peuvent être infectés. Mais si le niveau d'infections reste très élevé, la situation se stabilise peu à peu et le nombre d'infections commence à diminuer. Dans le nord, le pic de l'épidémie est déjà passé, il a eu lieu en avril. L'épidémie s'y est répandue relativement lentement du fait des distances et que c'est une région peu peuplée. Sans hélicoptère, il faut près d'une semaine pour atteindre les villages les plus ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.