Un record de température pour une mi-juillet a été franchi en Chine dans la région du Xinjiang (ouest) avec 52,2°C enregistrés dimanche, selon la météorologie nationale, au moment où une partie du pays subit une vague de chaleur.
Le Xinjiang, vaste territoire semi-désertique frontalier de plusieurs pays d’Asie centrale, est habituellement en été la région la plus chaude de Chine. « Dimanche à 19H (11H GMT), la température maximale relevée par la station météorologique du village de Sanbao, (…) qui dépend de la ville de Turpan, était de 52,2°C », ont indiqué lundi les services météorologiques chinois.
Le précédent record pour cette station remontait à juillet 2017 quand le mercure avait atteint 50,6°C, ont-ils précisé. « Je n’ai jamais vu une telle température relevée par une station météo régionale », a commenté sur son compte Weibo (l’équivalent chinois de Twitter) un analyste de la météorologie nationale, Xin Xin.
80° de température au sol
La ville-oasis de Turpan (aussi écrit Tourfan) est située aux portes du désert du Taklamakan et à plus de 2 200 km de Pékin. La température au sol y a atteint localement dimanche 80°C, selon les services météo chinois.
Les vagues de chaleur en plein été ne sont pas inhabituelles en Chine. Mais le géant asiatique fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par le changement climatique, selon des scientifiques.
En janvier, un record de froid avait ainsi été battu en Chine à Mohe, à la frontière avec la Russie (-53°C).
L’an dernier, la Chine avait connu son mois d’août le plus chaud depuis le début de ses relevés en 1961, après des semaines d’une canicule d’ampleur inédite.
Des températures de plus de 50°C sont régulièrement relevées dans le Sahara un autre désert.
A part en faire une information destinée à renforcer le camp des réchauffistes, à quoi sert cette nouvelle?