Dix-sept personnes ont été tuées et une trentaine blessées dans l’incendie d’un bus tôt mardi matin dans le nord de la Chine et la police chinoise a arrêté un suspect, ont annoncé les autorités locales.
Un bus a « pris feu soudainement » avant l’aube près d’une place publique à Yinchuan, la capitale régionale du Ningxia, entraînant la mort de 17 personnes. Un suspect a été arrêté sur un chantier de la ville en fin d’après-midi, selon la même source. Il a voulu sauter du haut d’un immeuble en construction et la police a dû négocier avec lui durant quatre heures avant de pouvoir l’appréhender, selon un message posté sur le microblog de la télévision publique CCTV.
Le Bureau de la sécurité publique de la région du Ningxia avait publié plus tôt un avis de recherche avec la photo de Ma Yongping, un homme de 33 ans, précisant qu’il faisait l’objet d’une « très forte suspicion ». Une chasse à l’homme avait été lancée et les routes surveillées afin de retrouver la trace d’une des trois voitures associées au suspect, accusé par la police d’avoir commis un acte « prémédité ».
Le dernier bilan officiel actualisé faisait par ailleurs état 14 personnes décédées et de 31 blessés, âgés de 20 à 65 ans. Des photos publiées par CCTV montraient mardi matin un bus dévoré sur toute sa longueur par un feu ardent dans la nuit noire, ainsi qu’un corps calciné étendu sur la chaussée.
14 killed, 31 injured in NW China bus fire pic.twitter.com/KqoO4NQPIo
— CCTV English (@CCTV_English) 5 Janvier 2016
« J’étais assis à l’avant du bus quand soudain des gens ont commencé à crier Au feu ! Le bus est en feu !, a rapporté Hu Yuexiang, un jeune homme de 26 ans. « Quand je me suis retourné, les flammes fonçaient vers moi à toute vitesse et mes chaussures ont pris feu rapidement. Je pensais que le bus était sur le point d’exploser, et que j’allais mourir. Et puis la porte s’est ouverte et on est tous sortis. »