Accueil | Monde | Catalogne : le roi d’Espagne dénonce une « inacceptable tentative de sécession »

Catalogne : le roi d’Espagne dénonce une « inacceptable tentative de sécession »


Le roi Felipe VI aux côtés de la reine Letizia, vendredi aux Princess of Asturias awards. (photo AFP)

Le roi d’Espagne Felipe VI a dénoncé vendredi une « inacceptable tentative de sécession », en référence à la Catalogne, en pleine fièvre indépendantiste, qualifiée de « partie essentielle de l’Espagne du XXIe siècle ».

« Nous ne voulons pas renoncer à ce que nous avons construit ensemble », a-t-il dit dans un discours empreint d’émotion, soulignant les progrès d’une Espagne qui a su surmonter les « erreurs du passé », évoquant de manière voilée la dictature de Francisco Franco (1939-1975).

Début octobre, réagissant au résultat du référendum où le oui à l’indépendance l’a emporté à 90%, Felipe VI avait accusé le gouvernement régional catalan d’avoir bafoué « de façon répétée (…) et délibérée » la Constitution et de « mettre en danger la stabilité » de la Catalogne et de toute l’Espagne. Son discours cinglant, martelant qu’il était de « la responsabilité des pouvoirs légitimes de l’état d’assurer l’ordre constitutionnel », ouvrait la voie à de nouvelles mesures du gouvernement de Mariano Rajoy contre les dirigeants indépendantistes. Ce dernier pourrait d’ailleurs suspendre l’autonomie de la région dès ce week-end, après les échecs de dialogue avec le président catalan Carles Puigdemont.

Le porte-parole du gouvernement catalan avait alors accusé le roi d’avoir « jeté de l’huile sur le feu » avec son discours. « Ça a été épouvantable, une erreur de tous les points de vue ».

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.