Le roi d’Espagne Felipe VI a dénoncé vendredi une « inacceptable tentative de sécession », en référence à la Catalogne, en pleine fièvre indépendantiste, qualifiée de « partie essentielle de l’Espagne du XXIe siècle ».
« Nous ne voulons pas renoncer à ce que nous avons construit ensemble », a-t-il dit dans un discours empreint d’émotion, soulignant les progrès d’une Espagne qui a su surmonter les « erreurs du passé », évoquant de manière voilée la dictature de Francisco Franco (1939-1975).
Début octobre, réagissant au résultat du référendum où le oui à l’indépendance l’a emporté à 90%, Felipe VI avait accusé le gouvernement régional catalan d’avoir bafoué « de façon répétée (…) et délibérée » la Constitution et de « mettre en danger la stabilité » de la Catalogne et de toute l’Espagne. Son discours cinglant, martelant qu’il était de « la responsabilité des pouvoirs légitimes de l’état d’assurer l’ordre constitutionnel », ouvrait la voie à de nouvelles mesures du gouvernement de Mariano Rajoy contre les dirigeants indépendantistes. Ce dernier pourrait d’ailleurs suspendre l’autonomie de la région dès ce week-end, après les échecs de dialogue avec le président catalan Carles Puigdemont.
Le porte-parole du gouvernement catalan avait alors accusé le roi d’avoir « jeté de l’huile sur le feu » avec son discours. « Ça a été épouvantable, une erreur de tous les points de vue ».
Le Quotidien/AFP