Accueil | Monde | Camionnette-bélier à Toronto : le conducteur a agi de manière « délibérée »

Camionnette-bélier à Toronto : le conducteur a agi de manière « délibérée »


C'est à bord de cette camionnette de location que le suspect, 25 ans, a fauché les piétons faisant 10 morts. (photo AFP)

Le conducteur de la camionnette qui a foncé dans la foule lundi à Toronto, causant la mort de 10 personnes, a agi de manière « délibérée » et les autorités privilégient dorénavant la thèse d’un acte isolé ne visant pas la « sécurité nationale » du Canada.

Rapidement arrêté, le chauffeur de la fourgonnette de location a été identifié comme étant Alek Minassian, âgé de 25 ans et originaire de Richmond Hills, en banlieue nord de Toronto, a relevé Mark Saunders, chef de la police de Toronto. C’est vers 13h26 locales que la police a été avertie qu’une camionnette blanche de location renversait des piétons en fonçant sur les trottoirs de la rue Yonge, à une heure de forte affluence et sous un grand soleil printanier.

Le conducteur a été arrêté 26 minutes plus tard, après avoir ensanglanté la rue Yonge sur environ un kilomètre. Cette rue commerçante est « l’une des plus fréquentées du pays », a relaté le chef de la police. L’interrogatoire en cours du chauffeur devait permettre de déterminer « le mobile exact » du conducteur de la camionnette blanche, a indiqué la police. « Le conducteur faisait des zigzags, sur le trottoir, sur la chaussée, il continuait à rouler », selon un témoin. La camionnette s’est finalement immobilisée, l’avant de la carrosserie endommagé.

Son conducteur, un homme corpulent, apparaît sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, debout à côté de la camionnette, faisant face avec agressivité à un policier armé. Le chauffeur, qui semble alors pointer un objet vers le gardien de la paix avant de s’en débarrasser et de se faire menotter, n’était pas armé, a indiqué Mark Saunders.

Les témoins ont raconté avoir vu les piétons être balayés les uns après les autres par le véhicule-bélier lancé à vive allure. « J’ai d’abord pensé à une livraison, mais il allait très vite, sur le trottoir », a décrit homme de 56 ans. Il a alors vu une femme se faire projeter contre un abribus, dont « les vitres éclatent en morceaux et s’effondrent » sur la victime, inconsciente, avant de se porter à son secours. Mais la camionnette a poursuivi sa course, « encore, encore et encore ». Elle a renversé une bouche à incendie, des distributeurs de journaux.

Des ambulances et des véhicules de police ont rapidement été déployés et le secteur a été bouclé par les forces de l’ordre. Cette partie de la capitale économique canadienne « va être fermée pour plusieurs jours (car) l’enquête sera longue avec plusieurs témoins à entendre et beaucoup d’images de caméras de surveillance à regarder », a averti Peter Yuen, chef adjoint de la police de Toronto.

Le Quotidien/AFP