Au moins 30 personnes ont été tuées dans un double attentat-suicide jeudi matin à Kerawa, ville frontalière avec le Nigeria située dans l’Extrême-Nord du Cameroun en proie aux attaques répétées des islamistes nigérians du groupe Boko Haram.
Une première explosion s’est produite vers 12h dans le marché de la ville, selon ces sources qui ont requis l’anonymat. Peu après, une « deuxième explosion a eu lieu à 200 mètres du camp militaire », a précisé un policier également sous couvert de l’anonymat. « Au moins trente personnes ont été tuées », selon ces sources qui n’ont pu préciser le nombre de blessés.
Des premiers soins aux victimes ont été apportés par des militaires sur place mais il n’existe aucune structure de santé, pas plus que de Croix-rouge, dans cette localité d’environ 50 000 habitants, peuplée en majorité d’éleveurs musulmans. Selon le policier, « des secours sont partis de Maroua », la capitale régionale, chef-lieu de l’Extrême-nord, située à environ 300 km.
La localité se trouve à cheval sur la frontière et représente un point de passage fréquenté entre les deux pays, notamment par les islamistes de Boko Haram qui, après avoir longtemps pu aller et venir sans crainte, continuent de s’y infiltrer.
AFP / S.A.