Accueil | Monde | Biden promet d’être «le président de tous les Américains»

Biden promet d’être «le président de tous les Américains»


Joe Biden est élu président des États-Unis d'Amérique en remportant La Pennsylvanie (Photo : AFP).

Ce samedi 17h50 heure luxembourgeoise, Joe Biden a promis via Twitter d’être « le président de tous les Américains ». Différents médias américains estiment que son élection est jouée.

« Mettons-nous » au travail, a déclaré Harris, première femme vice-présidente des Etats-Unis.

Donald Trump a accusé dans la foulée Joe Biden de se « précipiter pour se présenter faussement » en vainqueur de la présidentielle américaine malgré l’annonce de sa victoire par les grands médias américains, assurant que l’élection était « loin d’être terminée ».

Les premiers supporters de Biden affluaient vers la maison blanche dès le résultat de la Pennsylvanie (Photo : AFP).

Les premiers supporters de Biden affluaient vers la maison blanche dès le résultat de la Pennsylvanie (Photo : AFP).

Des foules affluent vers la Maison Blanche pour fêter la victoire de Biden.

Au Luxembourg, le commissaire européen luxembourgeois Nicolas Schmit a exprimé un « soulagement, une joie et de grands espoirs pour un partenariat transatlantique basé sur des valeurs et l‘idée de justice sociale ».

Joe Biden deviendra en réalité le 46e président des Etats-Unis le 20 janvier 2021 seulement, le temps que la passation se fasse.

A l’issue d’une campagne d’une agressivité inouïe, chamboulée par la pandémie de Covid-19, le tempétueux Donald Trump a échoué à se faire réélire, contrairement à ses trois prédécesseurs Barack Obama, George W. Bush, Bill Clinton.

A la fois révélateur et amplificateur des profondes fractures de l’Amérique, il aura, pendant quatre ans, provocations et tweets à l’appui, brisé tous les codes et piétiné tous les usages.

AFP et LQ