Accueil | Monde | Belgique : le niveau d’infections « trop élevé et dangereux »

Belgique : le niveau d’infections « trop élevé et dangereux »


La Belgique a enregistré chaque jour en moyenne 2 165 nouvelles infections la semaine dernière. (illustration AFP)

La Belgique enregistre à l’approche des fêtes de Noël une stagnation des contaminations et des hospitalisations liées au Covid, mais à un niveau « trop élevé et dangereux », ont averti vendredi les autorités sanitaires.

Elles ont de nouveau lancé un appel à limiter « strictement » les contacts à l’intérieur, où le virus se propage « beaucoup plus facilement ». Au cours de la semaine écoulée, ce pays de 11,5 millions d’habitants a enregistré chaque jour en moyenne 2 165 nouvelles infections, soit une baisse de seulement 2% par rapport à la semaine précédente, selon les données officielles.

De fait les nouvelles contaminations ne diminuent quasiment plus depuis deux semaines, a expliqué lors d’une conférence de presse Steven Van Gucht, un des porte-parole des autorités. Quant aux admissions à l’hôpital, la Belgique en recense encore environ 200 par jour, même si le nombre de lits occupés a chuté de plus de moitié depuis le pic de début novembre. « La charge des hôpitaux est encore trop élevée », a mis en garde Steven Van Gucht.

« Contrairement aux Pays-Bas ou à Allemagne, nous ne constatons heureusement pas encore de nouvelle hausse générale », mais « malheureusement le plateau actuel se situe encore à un niveau trop élevé et dangereux », a affirmé le virologue. « La courbe va bientôt choisir un côté, vers le bas ou vers le haut, (…) tout est maintenant une question de persévérance » dans les efforts, a-t-il poursuivi.

Un seul invité, même à Noël

Il a souligné que le temps humide et froid observé depuis deux semaines faisait « clairement le jeu du virus », car « nous passons plus que jamais notre temps à l’intérieur ». « Résistez s’il vous plaît à la tentation de vous voir à l’intérieur, ne voyez que votre seul et unique contact rapproché », a-t-il intimé, en soulignant l’importance d’ « aérer régulièrement » les espaces intérieurs.

La Belgique recensait vendredi matin un total de 600 397 cas et 17 692 décès, selon l’institut de santé publique Sciensano. Depuis six semaines, le pays connaît un nouveau confinement partiel (les écoles restant ouvertes) lié à la deuxième vague qui l’a durement frappé.

Les restrictions ont toutefois été assouplies avec la réouverture des commerces pour les achats de Noël, intervenue le 1er décembre. Pour le réveillon, le gouvernement a demandé à chaque foyer de n’accueillir qu’un seul invité extérieur (deux pour les personnes seules). Un couvre-feu sera en vigueur de minuit à 5h.

LQ/AFP