La compagnie aérienne TAP Air Portugal a dégagé un bénéfice record de 180,5 millions d’euros au troisième trimestre, en hausse de 62,2% par rapport à la même période de l’année dernière, a annoncé mardi le transporteur en passe d’être privatisé.
« Il s’agit du résultat trimestriel le plus élevé » depuis que la compagnie publie des comptes trimestriels, a souligné TAP dans un communiqué, alors que sur les neuf premiers mois de cette année son bénéfice s’est établi à 203,5 millions d’euros, contre une perte de 90,8 millions d’euros entre janvier et septembre 2022.
Ces résultats « laissent augurer de bonnes perspectives pour la privatisation, car cela montre que nous avons une entreprise solide », s’est félicité le ministre socialiste des Infrastructures Joao Galamba qui a la tutelle de TAP. Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé au troisième trimestre à 1,2 milliard d’euros, soit une hausse de 12,5% sur un an, et à 3,2 milliards de janvier à septembre, ce qui représente un bond de 29,7%.
Le transporteur portugais, dont le gouvernement a lancé la privatisation en septembre, a vu le nombre de passagers croître de 5,2% entre juillet et septembre. Sur neuf mois, la hausse est de 19,5%, à 12,1 millions de passagers. « Les résultats du troisième trimestre sont encourageants », a affirmé Luis Rodrigues, directeur général de TAP, ajoutant que la compagnie prenait « des mesures solides » pour « accélérer la reprise après les deux dernières années difficiles ».
Quand les difficultés financières de TAP se sont accrues avec la pandémie de Covid-19, le groupe aérien a été totalement renationalisé dans l’urgence, en 2020, bénéficiant d’une injection de 3,2 milliards d’euros de fonds publics assortie d’un plan de restructuration négocié avec la Commission européenne.
TAP avait renoué avec les bénéfices dès 2022, soit deux ans avant l’objectif fixé dans son plan de sauvetage imposé par Bruxelles, en dégageant un bénéfice net pour la première fois depuis 2017, à plus de 65 millions d’euros. « Après une année 2022 avec des résultats historiques, l’année 2023 semble être encore meilleure », a souligné M. Galamba dans des déclarations aux médias locaux.
En septembre dernier, le gouvernement a officiellement lancé la privatisation d’au moins 51% du capital de TAP, qui suscite l’intérêt de ses concurrents européens, Air France-KLM, Lufthansa et le groupe IAG (British Airways et Iberia).
L’exécutif socialiste compte adopter dans les prochains mois le cahier des charges détaillé de cette opération, qui sera toutefois soumise à plusieurs objectifs stratégiques tels que le développement du « hub » de Lisbonne, d’où la compagnie assure une part importante des liaisons entre l’Europe et le Brésil notamment.