Accueil | Monde | Attentat à Strasbourg : trois morts, le tireur en fuite

Attentat à Strasbourg : trois morts, le tireur en fuite


Les secours interviennent dans une rue du centre de Strasbourg où un individu a tué deux personnes et blessés onze autres mardi soir. (Photo : AFP)

Une fusillade a fait au moins trois morts et une dizaine de blessés mardi soir sur le Marché de Noël de Strasbourg. L’auteur des coups de feu, connu de la police, a pris la fuite.

Trois personnes ont été tuées et treize blessées mardi soir sur le Marché de Noël de Strasbourg. Les forces de l’ordre recherchaient le tireur, rapidement identifié. L’homme âgé de 29 ans, connu pour des faits de droit commun, devait être interpellé mardi matin par les gendarmes dans le cadre d’une enquête pour tentative d’homicide, mais il n’était pas présent au moment d’être appréhendé.

Vers 20h, il avait ouvert le feu avec une arme automatique au centre de la capitale alsacienne, dont le Marché de Noël est très fréquenté. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « assassinats, tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle », alors que le suspect est également fiché S en raison de ses contacts avec des islamistes, selon Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, qui s’est immédiatement rendu sur les lieux.

L’opéra évacué par le RAID

La ville qui abrite le siège du Parlement européen, actuellement en session, a été entièrement bouclé à l’annonce de la fusillade, alors que l’auteur de l’attaque avait pris la fuite. La « Grande Ile », le centre historique de Strasbourg, a été entièrement bouclé par les forces de l’ordre qui ont invité les passants à se mettre à l’abri. Des militaires en armes, des policiers et des véhicules de secours ont afflué vers le lieu de la fusillade.

La foule qui se pressait dans les rues les a quittées précipitamment. « On a entendu plusieurs coups de feu, trois peut-être, et on a vu plusieurs personnes courir. L’une d’elles est tombée, je ne sais pas si c’est parce qu’elle a trébuché ou parce qu’elle a été touchée. Les gens du bar ont crié ‘ferme, ferme’ et le bar a été fermé », a raconté un témoin.

Des lieux publics comme le hall du Rhénus, où se tenait un match de basket, ont été confinés, tandis que l’Opéra a été évacué par les hommes du RAID.

Xavier Bettel solidaire

L’auteur des coups de feu a pris la fuite à pied après la fusillade. Il aurait été blessé par un soldat de l’opération Sentinelle avant de disparaître en direction du quartier du Neudorf où il s’est retranché. Plusieurs immeubles de ce quartier populaire ont été investis par les forces de l’ordre.

« Toutes nos pensées ce soir sont avec les victimes de la fusillade de Strasbourg et avec leurs proches » a écrit Xavier Bettel dans un tweet diffusé vers 22h20. « Je suis choqué, je condamne cet acte et je confirme notre solidarité et notre amitié avec la France et avec Strasbourg, ville qui est symbole des valeurs européennes », poursuit le Premier ministre luxembourgeois.

Cette attaque intervient alors que la France vit sous une menace terroriste élevée depuis la vague d’attentats jihadistes sans précédent qui a fait 246 tués depuis 2015.

Le Quotidien