La police allemande examinait mercredi une éventuelle piste islamiste dans l’attaque à l’explosif contre le bus des joueurs de Dortmund avant un match crucial, un incident qui a jeté un froid sur la Ligue des champions.
La triple explosion mardi soir, juste avant le quart de finale aller Dortmund-Monaco, est aussi venue ternir l’affiche de rêve Bayern Munich-Real Madrid prévue dans la soirée mercredi. Selon le journal Süddeutsche Zeitung, les chaînes WDR et NDR ainsi que l’agence DPA, une lettre retrouvée sur les lieux de l’attaque écrite « au nom d’Allah, le clément, le miséricordieux », évoque la participation de l’Allemagne à la coalition contre l’EI ainsi que l’attentat sur un marché de Noël de Berlin en décembre revendiqué par cette organisation jihadiste. D’après la Süddeutsche Zeitung, les enquêteurs restent cependant très prudents : « Il est possible que ceux qui ont commis l’acte aient voulu créer une fausse piste », écrit le journal.
Le parquet fédéral, seul compétent en matière de terrorisme, a annoncé mercredi matin avoir pris en main l’enquête sans pour autant indiquer quelle piste il privilégiait. Une conférence de presse est prévue vers 14h00 à son siège à Karlsruhe (ouest). Dès mardi soir, les enquêteurs se sont concentrés sur la lettre de revendication retrouvée sur les lieux mais ils n’en n’ont pas révélé le contenu.
L’agence DPA évoque d’ailleurs une autre revendication circulant sur l’internet et attribuant l’action à la mouvance anti-fasciste. Trois charges avaient explosé mardi vers 19h15 au passage du bus qui menait l’équipe de Dortmund vers le stade. Le souffle a fait voler en éclats une vitre du véhicule. Le défenseur espagnol Marc Bartra, blessé au poignet, a dû être opéré dans la nuit. Un policier qui escortait le bus en moto a également été blessé, souffrant d’un traumatisme auditif.
Monégasques solidaires
La police a précisé que les charges « pourraient avoir été dissimulées dans une haie ». En accord avec les deux équipes, l’UEFA a décidé de faire jouer le match dès ce mercredi, à 18h45 (16h45 GMT). Les supporters des équipes allemande et monégasque ont évacué le stade sans incident. En signe de solidarité, les quelque 3 000 supporters de Monaco présents ont scandé plusieurs fois: « Dortmund ! Dortmund ! » puis chanté une Marseillaise, applaudis par le reste du public.
Mercredi, les mesures de sécurité devaient être encore renforcées en ville et aux abords du stade, bien que le niveau de vigilance soit déjà très élevé depuis les attentats de 2016 dans le pays, notamment celui du marché de Noël au camion-bélier en décembre à Berlin (12 morts, 48 blessés). Mercredi matin, l’entraîneur de Dortmund Thomas Tuchel avait prévu de regrouper ses joueurs, qui ont pu rentrer chez eux pour la nuit. Malgré le soutien de son inconditionnel public, l’équipe risque toutefois d’avoir du mal à entrer dans ce match.
« On peut s’imaginer comment ils ont dormi », a déclaré mercredi matin le président du Borussia Reinhard Rauball. « C’est évidemment une situation très difficile, que l’équipe n’a encore jamais vécue. Mais nous pensons néanmoins que l’équipe va donner le meilleur d’elle-même ».
Policiers à l’hôtel du Real
Dortmund, quatrième de la Bundesliga, et Monaco, leader du Championnat de France, sont deux équipes très comparables, qui comptent toutes les deux de très jeunes talents et pratiquent un football offensif et rapide. Par ailleurs, le Bayern Munich et le Real Madrid entreront sur la pelouse de l’Allianz Arena pour l’affiche phare de ces quarts de finale mercredi soir. Dans la capitale bavaroise aussi, la sécurité a été considérablement renforcée. Selon Bild, une trentaine de policiers en gilets pare-balles ont été positionnés autour de l’hôtel des joueurs madrilènes. Les bus des deux équipes ont été garés en lieu sûr.
Cette rencontre, si elle se déroule sans encombre, constitue une finale avant la lettre de cette Ligue des champions, entre deux des clubs les plus titrés d’Europe. Côté Espagnol, le feu sera porté par la BBC, Bayle, Benzema, Ronaldo. Le quadruple ballon d’Or portugais Ronaldo, meilleur buteur de tous les temps de la Ligue des champions avec 96 réalisations vise désormais la barre mythique des 100 buts. À Munich, une incertitude subsistait sur la disponibilité du buteur Robert Lewandowski, légèrement blessé à l’épaule.
Le Quotidien/AFP