Accueil | Monde | Ankara exhorte les Turcs à être « prudents » en Allemagne

Ankara exhorte les Turcs à être « prudents » en Allemagne


Le Président turc Recep Tayyip Erdogan appelle ses ressortissants à la prudence en Allemagne (Photo : AFP)

La Turquie a exhorté samedi ses ressortissants à faire preuve de « prudence » en Allemagne et à éviter les débats et rassemblements politiques, une mise en garde qui survient sur fond de tensions croissantes entre Ankara et Berlin.

« Nous invitons nos ressortissants qui vivent en Allemagne ou qui envisagent de s’y rendre à faire preuve de prudence », a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur son site.

Le ministère recommande aux Turcs d' »agir avec modération face à d’éventuels actes, comportements ou agressions racistes ou xénophobes », et de « se tenir à l’écart des débats politiques » et des meetings en vue des élections législatives allemandes le 24 septembre.

Dans son communiqué, le ministère affirme que « des citoyens turcs sont victimes de discrimination en Allemagne en raison de leur orientation politique », ajoutant qu' »une partie de nos ressortissants font l’objet d’agressions verbales pour cette seule raison ».

La publication de cet avertissement aux voyageurs survient alors que les relations entre la Turquie et l’Allemagne se sont particulièrement tendues depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016, imputé au prédicateur musulman Fethullah Gülen, qui nie les faits. Ankara accuse Berlin de faire preuve d’indulgence envers des « terroristes », en abritant des séparatistes kurdes et des putschistes présumés.

Les purges condamnées par l’Allemagne

L’Allemagne, de son côté, condamne fermement l’ampleur des purges entreprises en Turquie après le putsch manqué et au cours desquelles plus de 50.000 personnes, dont certaines ayant la nationalité allemande, ont été arrêtées.

Dans un récent avertissement aux voyageurs, le ministère allemand des Affaires étrangères invitait d’ailleurs ses ressortissants à faire preuve de « la plus grande prudence » en Turquie, où « un nombre croissant de ressortissants allemands ont été mis en détention de manière arbitraire en Turquie » depuis le putsch manqué.

Dans ce contexte de tensions, la chancelière allemande Angela Merkel a affirmé cette semaine qu’elle était favorable à un arrêt des négociations d’adhésion à l’Union européenne avec Ankara, actuellement au point mort, provoquant la colère du président Recep Tayyip Erdogan.

Le Quotidien / AFP