Accueil | Monde | AirAsia : l’armée indonésienne met fin aux opérations en mer pour remonter l’épave

AirAsia : l’armée indonésienne met fin aux opérations en mer pour remonter l’épave


L’armée indonésienne a annoncé mardi avoir mis fin aux opérations entreprises en mer de Java pour récupérer l’épave de l’avion d’AirAsia qui s’est abîmé le 28 décembre, après l’échec de plusieurs tentatives pour remonter le fuselage.

INDONESIA-SINGAPORE-MALAYSIA-AVIATION-AIRASIA-DIVERS

70 corps seulement ont été repêchés jusqu’ici sur les 162 personnes à bord de l’Airbus A320-200 qui avait décollé pour Singapour avant de s’abîmer en mer. (Photos : AFP)

« L’ensemble de nos forces ont été retirées » de la zone de recherches au large de l’île de Bornéo, a déclaré le contre-amiral Widodo, qui supervise les opérations de recherches et de secours.

« Nous nous excusons auprès des familles de victimes », a-t-il ajouté, alors que 70 corps seulement ont été repêchés jusqu’ici sur les 162 personnes à bord de l’Airbus A320-200 qui avait décollé de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour, avant de s’abîmer en mer. Aucun nouveau cadavre n’a été retrouvé, a dit le militaire.

Des équipes indonésiennes tentaient depuis samedi de remonter le fuselage sur lequel elles avaient fixé des sacs de flottaison géants pour récupérer l’épave qui gît à une trentaine de mètres de profondeur, espérant pouvoir retrouver de nombreux corps à l’intérieur du fuselage. Les équipes ont réussi à soulever le fuselage pendant deux minutes mais les élingues (filins) destinées à remonter l’épave se sont cassées, et celle-ci s’est brisée en deux en retombant au fond de la mer.

Les boîtes noires – l’enregistreur de vol contenant les conversations entre les pilotes et avec le contrôle aérien (enregistreur phonique) et le second enregistreur avec les paramètres de l’avion (vitesse, altitude, régime des moteurs, etc.) – ont déjà été repêchées et sont actuellement analysées par les enquêteurs, qui doivent présenter un rapport préliminaire jeudi.

Le pilote de l’avion d’AirAsia avait demandé à prendre de l’altitude pour éviter des nuages très menaçants, mais n’avait pas reçu le feu vert immédiat du contrôle aérien en raison d’un trafic trop important dans ce secteur très fréquenté. L’Airbus avait disparu des écrans radars peu après.

Selon le ministre indonésien des Transports, Ignasisus Jonan, l’avion a effectué une ascension trop rapide avant de décrocher et de s’écraser en mer.

AFP


> Lire aussi :

Tous les articles sur le sujet

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.