Accueil | Monde | Air Asia : les autorités indonésiennes « optimistes » pour retrouver d’autres victimes

Air Asia : les autorités indonésiennes « optimistes » pour retrouver d’autres victimes


L’agence civile indonésienne de recherches et de secours s’est déclarée mercredi « optimiste » pour retrouver de nouvelles victimes de l’avion d’Air Asia, qui s’est abîmé en mer de Java il y a un mois jour pour jour. Ceci malgré l’annonce du retrait de l’armée.

INDONESIA-MALAYSIA-SINGAPORE-AVIATION-ACCIDENT-AIRASIA

Le chef de l’agence civile de recherches a fait part de son espoir de pouvoir encore retrouver des victimes du crash. (Photos : AFP)

Soixante-dix corps ont été repêchés jusqu’ici sur les 162 personnes à bord de l’Airbus A320-200, qui avait décollé le 28 décembre de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour peu avant de s’écraser en mer après avoir été confronté à de très mauvaises conditions météo.

« Il y a encore des objets suspects (au fond de la mer) qui renforcent notre optimisme pour poursuivre notre tâche consistant à retrouver des victimes, et non pas à repêcher » des objets, a déclaré le chef de l’agence civile de recherches, Bambang Soelistyo, insistant sur le fait que les opérations se poursuivraient avec l’aide des autorités locales d’Air Asia, mais à moins grande échelle.

L’armée indonésienne, qui fournissait la plupart des équipements et du personnel pour les opérations de recherches de débris de l’appareil, avait annoncé mardi qu’elle se retirait en raison des difficultés liées notamment aux forts courants sous-marins, après plusieurs tentatives infructueuses de remonter à la surface le fuselage de l’appareil.

Les boîtes noires — l’enregistreur de vol contenant les conversations entre les pilotes et avec le contrôle aérien (enregistreur phonique), et le second enregistreur avec les paramètres de l’avion (vitesse, altitude, régime des moteurs, etc.) — ont déjà été repêchées et sont actuellement analysées par les enquêteurs qui doivent présenter un rapport préliminaire jeudi.

Parmi les 162 personnes à bord de l’avion se trouvaient 155 Indonésiens, le copilote français Rémi Plésel, trois Sud-Coréens, un Britannique, un Singapourien et un Malaisien.

AFP