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Delhaize résiste bien en 2014


Malgré des perturbations sur son marché historique, le groupe de distribution a bien fini l’année 2014 grâce aux États-Unis.

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En Belgique et au Luxembourg, Delhaize possédait 880 magasins fin 2014, soit 16 de plus que l’année précédente. (Photo : archives Le Quotidien)

Le groupe belge de distribution Delhaize, bien implanté au Luxembourg, a enregistré en 2014 un chiffre d’affaires en hausse de 3,7 % à taux de change réels, à 21,4 milliards d’euros, selon des résultats provisoires publiés avant-hier.

Cette performance a été saluée à la Bourse de Bruxelles où le titre Delhaize bondissait de 4,48 % à 72 euros peu avant 9h.

Ce résultat est à mettre au compte des activités du groupe aux États-Unis, où Delhaize réalise les deux-tiers de son chiffre d’affaires, notamment à travers son enseigne Food Lion.

Le chiffre d’affaires a, en effet, progressé de 6,6 % aux États-Unis (en euros comme en dollars), où il a atteint 13,36 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année. Il a été partiellement soutenu par l’inflation et la croissance réelle positive des ventes enregistrée tant chez Food Lion que chez Hannaford, explique, dans un communiqué, le patron de Delhaize, Frans Muller.

Le groupe a signé en novembre un accord en vue de la vente de ses 66 magasins Bottom Dollar Food. La transaction devrait être finalisée durant le premier trimestre 2015, rappelle-t-il.

> Des perturbations affectent la Belgique

En Belgique, en revanche, le chiffre d’affaires a diminué de 3 % à 4,9 milliards d’euros. Dans ce pays, « nos revenus et résultats ont été tous deux négativement affectés par des perturbations dans nos magasins et dans notre réseau de distribution », explique Frans Muller, disant espérer parvenir bientôt à un accord final avec les partenaires sociaux.

Dans le sud-est de l’Europe, le chiffre d’affaires a augmenté de 3,2 % à 3,08 milliards d’euros. Le groupe publiera ses résultats annuels définitifs le 5 mars.

Delhaize avait dit en novembre craindre pour ses résultats au quatrième trimestre 2014 en raison des perturbations dans ses centres de distribution et ses magasins en Belgique, où il a lancé un plan de transformation contesté.

Au 4e trimestre, le chiffre d’affaires a en effet diminué de 6 % en Belgique, mais il a augmenté de 11,4 % pour l’ensemble du groupe grâce à un bond de 12,1 % aux États-Unis en dollars, et de 21,2 % en euros. Il a aussi augmenté de 2,8 % dans le sud-est de l’Europe.

Le Quotidien (avec AFP)

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