Accueil | Monde | Afghanistan : au moins 16 morts dans un attentat suicide dans l’est

Afghanistan : au moins 16 morts dans un attentat suicide dans l’est


Un attentat suicide perpétré lors d’une manifestation a fait au moins 16 morts et des dizaines de blessés jeudi dans une province de l’est de l’Afghanistan, frontalière du Pakistan, ont indiqué les autorités locales.

728622-pompiers-et-secouristes-afghans-nettoient-les-lieux-apres-un-attentat-suicide-a-khost-est-le-2-avril

Pompiers et secouristes afghans nettoient les lieux après un attentat suicide à Khost (est), le 2 avril 2015. (Photo : AFP)

L’attentat s’est produit dans la ville de Khost, capitale de la province éponyme, alors que des milliers de manifestants se dirigeaient vers la résidence du gouverneur provincial Abdul Jabar Naeemi, qu’ils accusent de corruption, d’après un journaliste sur place. « Nous avons reçu 13 morts et 39 blessés », a déclaré Aminullah Khan, un docteur à l’hôpital public de Khost, alors qu’un responsable de la police requérant l’anonymat évoquait jusqu’à 20 morts dans cet attentat qui n’a pas été revendiqué dans l’immédiat.

Une cinquantaine de personnes avaient été tuées en novembre dernier lorsqu’un kamikaze s’était fait exploser lors d’un match de volleyball dans la même province de Khost, frontalière des zones tribales pakistanaises, un refuge de jihadistes qui est le théâtre depuis juin d’une vaste opération de l’armée pakistanaise. La province de Khost est considérée comme un des fiefs du réseau Haqqani, une puissante branche des talibans afghans qui ne revendiquent généralement pas les attentats visant des civils, leurs cibles privilégiées étant les forces de sécurité afghanes.

Par ailleurs, le chef de la police du district de Greshk, dans la province du Helmand, un bastion taliban dans le sud du pays, a perdu la vie mercredi soir lors de l’explosion au passage de son véhicule d’une bombe plantée en bordure de route, ont indiqué jeudi des sources sécuritaires locales.

Si les engins explosifs disposés sur le bord de la route, mines ou bombes artisanales, visent les forces afghanes, ils tuent aussi chaque année de nombreux civils. Selon un rapport de l’ONU publié en février, le conflit afghan a ainsi continué de faire de plus en plus de victimes civiles l’an dernier, avec près de 3.700 morts et 6.850 blessés, une hausse de 22% sur un an due notamment à l’intensification des combats au sol.

AFP