La Macédoine, qui fait face à un afflux de réfugiés syriens souhaitant se rendre dans l’Union européenne, a mis en garde mercredi contre une « situation alarmante » et lancé un appel aux pays voisins pour lui envoyer des wagons, ses propres capacités étant saturées.
« La compagnie ferroviaire macédonienne n’a plus de capacités pour transporter tous ceux qui veulent se rendre dans des pays de l’UE », a déclaré Nikola Kostov, directeur de la compagnie, à la télévision locale Telma.
« La situation est alarmante », a-t-il ajouté, en référence à des milliers de réfugiés syriens qui affluent dans le sud du pays, notamment dans la petite ville de Gevgelija, en provenance de la Grèce, pays membre de l’UE mais que beaucoup de réfugiés souhaitent quitter, pour se rendre dans des pays d’Europe occidentale. A Gevgelija, les migrants montent dans les trains pour traverser la Macédoine et ensuite la Serbie, pour parvenir dans l’UE.
La Macédoine a lancé un appel aux pays voisins pour lui prêter des wagons, mais aucun gouvernement n’a répondu pour l’instant, a déploré M. Kostov. « Nos ressources ont été saturées et la situation ne va que s’aggraver dans les prochains jours », a-t-il dit. Une nouvelle vague de réfugiés en provenance de la Grèce est attendue en Macédoine durant la semaine.
Environ 2600 réfugiés syriens ont appareillé plus tôt dans journée des îles grecques à bord d’un ferry affrété par les autorités pour Thessalonique (nord), afin d’alléger la pression migratoire sur les îles de la mer Égée. Des autocars ont été affrétés à Thessalonique pour les transférer ensuite en Macédoine, selon les autorités grecques.
Depuis janvier, environ 160 000 migrants, en provenance surtout des zones de guerre en Syrie, en Afghanistan ou en Irak, sont arrivés sur des îles grecques d’Égée en provenance des côtes occidentales turques proches, selon le Haut Commissariat de l’ONU aux Réfugiés (HCR).
AFP