L’astronaute français Thomas Pesquet, qui est rentré sur Terre après 200 jours dans l’espace, a jugé mardi « irresponsable » la décision de Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat.
Lors de sa première conférence de presse, au Centre européen des astronautes (EAC) à Cologne depuis son retour vendredi dernier, l’astronaute a redit que son séjour lui avait permis de comprendre de façon « très concrète » les problématiques environnementales. « J’ai fait l’expérience, avec mes sens, de voir la fragilité de la Planète, de la ressentir ». « Cela m’a donné envie d’inciter les gens à faire plus pour l’environnement », a souligné l’astronaute. « Quand je vois la décision du président américain (…) de sortir de l’accord de Paris, je pense que c’est irresponsable », a-t-il estimé, après s’être brièvement tourné vers un responsable de la communication de l’EAC pour s’assurer qu’il pouvait aller au bout de sa phrase, les astronautes n’étant pas censé parler « politique ».
« Je ne suis pas le seul évidemment. Il va falloir s’organiser pour faire en sorte que cela marche quand même ». « Si moi, je peux avoir un rôle (…) citoyen pour inciter les gens à faire plus, je le ferai ». « Je ferai de mon mieux pour faire en sorte qu’on continue sur le chemin sur lequel on s’était engagé malgré les obstacles », a-t-il indiqué.
Après avoir longtemps entretenu le suspense, Donald Trump a annoncé jeudi dernier la sortie des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, semant la consternation parmi les autres pays signataires de ce texte historique. L’accord de Paris, adopté fin 2015, a créé un cadre collectif pour lutter contre le réchauffement climatique, parallèlement aux engagements volontaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays. La communauté internationale s’est engagée à limiter la hausse de la température mondiale « bien-en deçà de 2°C » et à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5°C », par rapport au niveau d’avant la Révolution industrielle. A ce jour, 148 pays ont ratifié l’accord de Paris.
Le Quotidien/AFP