Le président des États-Unis Donald Trump s’est engagé mardi à Bethléem en Cisjordanie occupée à faire « tout (son) possible » pour aider les Israéliens et les Palestiniens à conclure un accord de paix.
« La paix est un choix que nous devons faire chaque jour et les États-Unis sont là pour aider à rendre ce rêve possible », a déclaré Donald Trump en présence du président palestinien Mahmoud Abbas avec lequel il s’est entretenu dans la matinée. « Je suis déterminé à essayer de conclure un accord de paix entre les Israéliens et les Palestiniens et j’ai l’intention de faire tout mon possible pour les aider à atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.
« Le président Abbas m’assure qu’il est prêt à travailler de bonne foi vers cet objectif et le Premier ministre Netanyahu m’a promis la même chose », a-t-il affirmé, au lendemain de sa rencontre à Jérusalem avec le dirigeant israélien. Le président républicain a en particulier souligné la nécessité de stimuler le potentiel de l’économie palestinienne, « qui est dans une période difficile ».
Le gouvernement israélien a adopté dimanche soir, « à la demande » de Donald Trump, des mesures destinées à faciliter la vie des Palestiniens et favoriser leur économie, notamment leurs voyages à l’étranger et les déplacements des dizaines de milliers de Palestiniens qui vont travailler chaque jour en Israël.
Le Quotidien/AFP