Accueil | Luxembourg | Yuriko Backes devient la nouvelle maréchale de la Cour

Yuriko Backes devient la nouvelle maréchale de la Cour


Yuriko Backes prendra ses fonctions de maréchale de la Cour le 1er juin. (photo archives Editpress/ Julien Garroy)

La Cour grand-ducale a annoncé, ce mercredi, la nomination de Yuriko Backes au poste de maréchalat. Elle prendra ses fonctions le 1er juin.

La cheffe de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg, Yuriko Backes, a été choisie par le Grand-Duc, en concertation avec le gouvernement, pour prendre le poste de maréchale de la Cour dès le 1er juin. Elle succède ainsi à Lucien Weiler qui avait fait valoir ses droits à la retraite en mars dernier, deux mois après le fameux rapport Waringo.

 

Diplomate de carrière, la Luxembourgeoise de 49 ans a occupé plusieurs fonctions, dont un poste à la représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations unies à New York ou encore celui de conseillère diplomatique et conseillère de légation des Premiers ministres Jean-Claude Juncker et Xavier Bettel de 2010 à 2016.

« Le Grand-Duc est heureux de pouvoir s’adjoindre le concours d’une personne avec une vaste expérience diplomatique au plus haut niveau national et international », a annoncé la Cour grand-ducale, précisant encore : « Ses qualités personnelles et son parcours professionnel en font une personnalité idéale pour mener les affaires de la Cour grand-ducale. »

Les félicitations n’ont pas tardé.

 

LQ