La Cour grand-ducale a annoncé, ce mercredi, la nomination de Yuriko Backes au poste de maréchalat. Elle prendra ses fonctions le 1er juin.
La cheffe de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg, Yuriko Backes, a été choisie par le Grand-Duc, en concertation avec le gouvernement, pour prendre le poste de maréchale de la Cour dès le 1er juin. Elle succède ainsi à Lucien Weiler qui avait fait valoir ses droits à la retraite en mars dernier, deux mois après le fameux rapport Waringo.
Je remercie S.A.R. le Grand-Duc, @Xavier_Bettel & @gouv_lu pr la confiance qu’ils témoignent à mon égard. Consciente des responsabilités qui me sont confiées, j’accepte humblement la nomination de Maréchale de la @CourGrandDucale honorée de pouvoir servir ainsi les intérêts du ?? https://t.co/7a6OGr7pp6
— Yuriko Backes (@Yuriko_Backes) April 29, 2020
Diplomate de carrière, la Luxembourgeoise de 49 ans a occupé plusieurs fonctions, dont un poste à la représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations unies à New York ou encore celui de conseillère diplomatique et conseillère de légation des Premiers ministres Jean-Claude Juncker et Xavier Bettel de 2010 à 2016.
« Le Grand-Duc est heureux de pouvoir s’adjoindre le concours d’une personne avec une vaste expérience diplomatique au plus haut niveau national et international », a annoncé la Cour grand-ducale, précisant encore : « Ses qualités personnelles et son parcours professionnel en font une personnalité idéale pour mener les affaires de la Cour grand-ducale. »
Les félicitations n’ont pas tardé.
Mir wënschen der @Yuriko_Backes eng glécklech Hand an hirer neier Funktioun als Maréchale de la @CourGrandDucale an ech freeë mech op eng gutt Zesummenaarbecht!
— Xavier Bettel (@Xavier_Bettel) April 29, 2020
Meng Félicitatiounen un @Yuriko_Backes déi ab dem 01. Juni Madame la Maréchale @CourGrandDucale gëtt + domatt wuel och déi éischt Fra déi dëse Posten iwwerhëllt!
— Taina Bofferding (@TainaBofferding) April 29, 2020
LQ