Les écoles de la Ville de Luxembourg vont être dotées d’un «wifi intelligent». Une technologie qui permet de protéger la santé des écoliers.
À la rentrée scolaire de septembre, toutes les écoles de Luxembourg seront équipées d’un «wifi intelligent». Pourquoi intelligent? Parce que les bornes qui le distribuent ne s’activent que quand le réseau est sollicité par un ordinateur. Et ce, dans le but de limiter l’exposition des écoliers aux ondes et aux champs magnétiques.
Cinquante-deux bâtiments, soit 820 classes, en seront équipés pour un coût d’environ 1,5 million d’euros. Cette mesure suit, comme l’a expliqué l’échevine Colette Mart, le principe de précaution instauré par le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) dans le cadre du projet «eduWiFi». Elle permet également de remplacer des équipements wifi vieillissants, installés dans les écoles en 2001 dans le cadre de l’éducation aux nouveaux médias.
Suite logique de l’éducation numérique
Après avoir introduit des ordinateurs dans les écoles en 2000, la Ville de Luxembourg a équipé ses classes dès le précoce de tablettes en 2012. Une mesure correspondant à une volonté d’éduquer les enfants aux nouvelles technologies et d’agir dans le sens de l’égalité des chances.
Selon les résultats d’une étude menée au Québec citée par Colette Mart, grâce à l’introduction d’ordinateurs dans les classes, non seulement les sacs d’école sont plus légers, mais les résultats scolaires se seraient améliorés de 83 % et la motivation des élèves aurait augmenté de 95 %. En outre, cette façon de donner cours laisserait aux enseignants plus de temps pour encadrer les écoliers et plus particulièrement ceux présentant des difficultés d’apprentissage.
Sophie Kieffer