Les habitants de la commune de Weiswampach, dans le nord du pays, étaient appelés aux urnes dimanche. Pas d’élections, mais un référendum concernant l’installation d’un complexe hôtelier au bord des deux lacs de la localité.
Le projet Suneo Park comprenant près de 91 chambres, une centaine de cottages en bois sur le site du camping et une plage, le tout s’étendant sur 20 hectares, a inquiété bon nombre d’habitants. Réunis en Biergerinitiativ, ils rejettent ce concept et le vote du conseil communal qui a approuvé le projet.
En mai, il est décidé qu’un référendum (non contraignant) sera organisé pour permettre aux habitants de s’exprimer. Et dimanche, ils ont dit non au projet Suneo Park porté par le groupe belge Lamy : 60,1% des votants se sont prononcés contre le projet (328 votes «affirmatifs» et 494 votes «négatifs» pour 839 votants).
L’affaire Suneo Park a empoisonné la politique locale ces derniers mois. Après ce vote, ce n’est pas terminé… les élus ayant prévenu que le projet, trop avancé, se ferait de toute manière.
LQ