À Walferdange, il sera possible, dès ce week-end, de commander de l’eau du robinet dans certains restaurants de la localité. L’initiative, intitulée «Klima-Karaff» est portée par le service climat de commune, dans un but écologique.
Proposée dès ce week-end dans des restaurants de Walferdange, en lieu et place de la traditionnelle eau en bouteille, l’eau du robinet s’invite à table. Dans une carafe en verre fournie par la commune, à l’initiative du projet, elle sera vendue à un prix réduit. L’ensemble de la campagne porte le nom « Klima-Karaff » et les établissements participants sont reconnaissables grâce à un autocollant avec le logo du projet.
«Notre eau du robinet est une denrée alimentaire de haute qualité et strictement contrôlée», explique la commune qui a décidé de mener cette opération pour participer à la protection du climat. «L’empreinte carbone de l’eau du robinet est nettement meilleure (que l’eau en bouteille), car elle est disponible directement et ne nécessite pas de longs trajets de transport ni d’emballage», assure-t-elle. L’action, qui devrait être testée pendant six mois, s’inscrit dans une stratégie globale.
La commune explique en effet que «les écoles, à l’intérieur et à l’extérieur des infrastructures sportives ainsi qu’à la mairie, sont déjà équipées de distributeurs d’eau et que «chaque élève a également reçu une gourde réutilisable». Et si vous n’avez pas l’occasion d’aller au restaurant, vous devriez quand même apercevoir les carafes «Klima-Karaff» lors des événements publics ou associatifs de la commune.